Premier roman psychologique au monde, Le Dit du Genji, écrit vers l'an mil par Murasaki-shikibu, dame de compagnie à la cour de l'Empereur de Heian, l'actuelle Kyôto, a marqué de son empreinte des générations de lecteurs, bien au-delà des frontières de l'Asie.
L'ouvrage que nous proposons, A la découverte du « Dit du Genji », accompagne et guide la lecture de ce texte fondateur de la culture japonaise, constitué de cinquante-quatre chapitres aux multiples personnages et rebondissements.
À la découverte du « Dit du Genji » offre de très nombreuses clés et informations pour se repérer dans ce récit foisonnant. Après une présentation du roman et une analyse de sa structure, le lecteur trouvera un résumé de chacun des cinquante-quatre chapitres complété d'un arbre généalogique par chapitre, de la biographie des principaux personnages, d'une chronologie détaillée des événements, de plans et de cartes qui le transporteront dans la vie de la cité et du palais.
Ces éléments faciliteront l'approche de l'oeuvre et nourriront la lecture de cet ouvrage passionnant, dense, universel.
Les Éditions Diane de Selliers ont publié en 2008, dans une version illustrée, cet immense roman consacré au prince Genji, à ses amours, à sa quête de la femme idéale et du pouvoir, à son ascension sociale dans le Japon impérial. Placé sous la direction scientifique d'Estelle Leggeri-Bauer, professeure au département d'Études japonaises à l'INALCO, ce livre rassemble le texte intégral du Dit du Genji en trois volumes sous coffret comprenant plus de cinq cents peintures narratives, les genji-e : rouleaux, pages d'albums, paravents, datant du XIIe au XVIIe siècle. Des commentaires accompagnent chacune des illustrations de ce monument de la culture japonaise.