Comment ne pas désespérer ? Comment maximiser notre capacité d'agir et de penser ? Comment défaire tous les efforts et les dispositifs qui visent à séparer la multitude de sa puissance ?
L'urgence de ces questions traverse l'oeuvre d'Antonio Negri depuis ses commencements dans les années 1960 et 1970, alors qu'un mouvement d'insurrection ouvrière soulevait l'Italie jusqu'à ses plus récents développements avec l'altermondialisation et l'émergence dans l'espace public des questions écologiques. À travers différents ouvrages devenus des classiques de la théorie politique notamment La Classe ouvrière contre l'État, Marx au-delà de Marx, L'Anomalie sauvage, Le Pouvoir constituant, mais aussi, en collaboration avec Michael Hardt, Empire, Multitude, Commonwealth et Assembly -, Antonio Negri a proposé l'une des contributions les plus marquantes à la pensée critique contemporaine.
À l'heure de la contre-révolution néolibérale et du renouvellement des modalités de l'exploitation, il s'agit pour lui de prendre acte de la péremption des formes anciennes de la lutte des classes et de contribuer à l'ouverture d'un nouvel horizon révolutionnaire, à hauteur des enjeux du temps présent.