Ces Mémoires rendent compte de l'expérience d'un professeur
d'université qui a participé pendant 25 ans à l'administration
de l'Éducation nationale : 23 ans comme recteur dans
trois académies et 2 ans comme directeur du cabinet d'un
ministre. Il apporte à la fois un témoignage et une analyse
des problèmes qui, malgré les réformes successives, ne
semblent pas en voie de disparition. Loin d'épouser les
antiennes habituellement convenues sur l'échec scolaire, la
démocratisation toujours jugée imparfaite, de la maternelle à
l'université, et l'insuffisance des ressources, l'auteur explique
comment les combats politiques ont envahi le système
éducatif et pris l'école en otage dans l'affrontement gauchedroite.
En outre, il estime que le plus grand mal contre
lequel il a combattu dans l'administration est le phénomène
bureaucratique. Il regrette que la fonction administrative soit
aussi prééminente dans l'Éducation nationale alors qu'elle
devrait être au service de la fonction enseignante qui, seule,
assure l'instruction et l'éducation.