L'humanitaire n'a pas toujours été ce que l'on connaît aujourd'hui.
Ce livre, au travers du parcours personnel de son auteur depuis le milieu des années 1960, nous fait découvrir la complexité du mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, les objectifs parfois divergents de ses composantes et, surtout, les difficultés qu'elles peuvent éprouver à respecter leurs principes fondamentaux d'indépendance et de neutralité, une question qui reste d'actualité.
Il nous montre aussi l'importance pour les victimes de conflits, de troubles ou de tensions internes, en premier lieu les prisonniers de guerre et les détenus de sécurité, de pouvoir compter sur la protection d'une organisation comme le CICR. Une activité qui s'est constamment heurtée à de nombreux obstacles, comme en témoignent les expériences de l'auteur dans différents pays, particulièrement en Amérique latine. Les chapitres consacrés au Chili sous le régime du général Pinochet, ou à l'Argentine des juntes militaires, sont révélateurs de la peine à faire appliquer le droit international, ou le simple concept d'humanité.
Au-delà des activités opérationnelles, ce livre décrit les efforts du CICR pour atteindre, idéalement, un financement universel afin de ne plus dépendre principalement d'un petit groupe de pays développés, un objectif qui n'a pas encore été atteint.
Enfin, nous découvrons que, comme dans d'autres domaines, la gestion d'un mouvement humanitaire peut parfois manquer de transparence et présenter de sérieuses défaillances.