Bakari II (1312) et Christophe Colomb (1492)
À la rencontre de Tarana ou l'Amérique
Bakari II, empereur du Mali, a accompli en 1312 le voyage transatlantique d'exil dont il ne devait pas revenir. Ce voyage de découverte et de conquête est rapporté par l'historien arabe El Omari en 1324, dans son Kitaab, à l'occasion du pèlerinage à La Mecque du Mansa Kanku Musa, nouvel empereur du Mali et successeur de Bakari II, qui règne sur l'empire le plus riche en or de son époque.
Ce voyage est rapporté par ce livre dans la décennie où il intervient ; il sera notamment illustré par les cartographes catalans, par exemple l'Atlas catalan anonyme de 1375 et la carte de Mecia de Villadestes de 1417.
Bakari II ouvre ainsi la voie à la navigation européenne et à Christophe Colomb, familier de la navigation africaine, qui entreprend, accompagne de ses guides africains, en 1342, son expédition transatlantique financée par les royaumes de Castille et d'Aragon bénéficiaires de la bénédiction du pape.
Bakari II et Christophe Colomb ont ouvert les portes de la mondialisation, amorcée par l'expansion des conquêtes musulmanes et l'essor des sciences, qui renouaient avec la Haute Antiquité, grâce aux savants d'une Renaissance dont la navigation transatlantique sera un stimulant de premier ordre...