Entre 1966 et 1971, en Algérie, l'entreprise de gros-oeuvre SOCOLON construit les hôtels et les complexes balnéaires que Fernand Pouillon conçoit pour le ministère du tourisme de l'Algérie indépendante : sur la côte algéroise Moretti et Sidi Fredj, à Zeralda l'hôtel Les Sables d'or, à Annaba l'hôtel Piazza.
Pourtant c'est la passion du béton armé et de la préfabrication lourde qui animait les dirigeants de SOCOLON et ses ingénieurs, « lever le maximum de trucs le plus loin possible » avec « les grues les plus grosses qui pouvaient exister ». « Les p'tits sucres qu'on pose » de F. Pouillon ne les intéressaient pas, « mais alors pas du tout ».
Jean Ohlicher et Pierre Lehalle témoignent cependant d'une collaboration fructueuse et même émouvante entre leurs compétences et celles de F. Pouillon. Quelqu'aient été leurs parcours antérieurs réciproques, l'architecte et les entrepreneurs font preuve d'une culture d'entreprise du bâtiment commune, d'un partage des responsabilités assumé et même revendiqué, d'une inventivité débridée, de la recherche mutuelle du résultat espéré et de la fierté partagée d'avoir su le réaliser.