Bernard Dadié
Itinéraire d'un écrivain africain dans la première moitié du XXe siècle
Bernard Dadié est né en 1916, à Assinie, la première capitale de l'actuelle Côte d'Ivoire. Fils de Gabriel Bilin Dadié (1891-1953), un des premiers dirigeants du PDCI-RDA, le principal parti politique d'Afrique Occidentale Française avant 1960, le jeune Bernard sort de la célèbre école William Ponty en 1936. Une carrière dans l'administration coloniale s'ouvre alors à lui. Il semble destiné à devenir un « évolué », un « indigène » appelé à servir la France. Pourtant, très rapidement, il prend ses distances avec le pays colonisateur et entre en politique.
Dans un Dakar, sa première affectation, qui voit se succéder les gouvernements, l'engagement politique de Bernard Dadié s'affirme. A son retour en Côte d'Ivoire, en 1947, il poursuit ses activités politiques mais s'expose dès lors aux foudres de l'administration coloniale. En 1949, l'écrivain et sept de ses compagnons sont d'ailleurs arrêtés et emprisonnés à Grand-Bassam. Comment expliquer ce glissement, ce passage de « l'évolué » au militant, puis à l'opposant ?
Alors que l'écrivain ivoirien revient sur le devant de la scène politique ivoirienne, en s'engageant auprès de Laurent Gbagbo, il peut être intéressant de se pencher sur les premières années de sa vie, ses premiers combats, ses premiers affrontements. Et à travers cette biographie, sur le passé d'un Etat au présent agité, la Côte d'Ivoire.