Contrechamps
Les paysans reprennent la main
Depuis des années, le monde agricole est dit « en crise ». Pourtant, de nombreux agriculteurs s'installent et gagnent correctement leur vie en réinventant un modèle agricole respectueux de l'environnement qui passe par l'autonomie, la transformation des produits, la diversification...
Alice Enaudeau et Cyril Chigot sont allés à la rencontre de ces paysans « alternatifs » en région Centre-Val de Loire. Qui sont-ils ? Quel est leur parcours, leur quotidien ? Quels sont les ressorts du modèle qu'ils réinventent et qui, loin de s'arrêter aux limites de la ferme, contribue à créer de l'emploi, à relocaliser la transformation des produits, à dynamiser le tissu rural ?
De la formation aux circuits de distribution en passant par l'enjeu du foncier, des semences et de la biodiversité, c'est toute une chaîne qui se met en place.
Engagés dans une agriculture à contre-courant du modèle dominant, érigé comme exemple depuis des décennies, ces paysans interrogent l'avenir et les objectifs de l'agriculture du XXIe siècle : doit-elle réellement nourrir le monde ? Doit-elle produire à perte ? Doit-elle être dépendante de l'industrie agrochimique et agroalimentaire ?