De l'École éclatée aux territoires apprenants
Une éducation partagée
Les « Réseaux d'échanges de connaissances d'Orly » ont été le fruit de la rencontre de l'expérience pédagogique de Claire Héber-Suffrin dans sa classe et de l'action d'une équipe d'éducateurs d'un club de prévention, dont Marc Héber-Suffrin faisait partie bénévolement, ainsi que de leurs réflexions suscitées par diverses lectures (Henri Laborit, Jean Piaget, Ivan Illich, Edgar Morin, Célestin Freinet, Paulo Freire, Fernand Deligny). Le récit de l'expérience a été publié en 1981 à partir de la mémoire de ses acteurs (dont les anciens élèves) et des traces écrites conservées au fur et à mesure quelle se déroulait. C'est la première partie de cet ouvrage : L'École éclatée.
Grâce à cette expérience de pratiques de coopération et de coéducation et fort de la dynamique des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs® créés dans la continuité de la démarche d'Orly, les auteurs dégagent des composantes d'une société apprenante. C'est l'objet de la deuxième partie : Fécondité de l'École éclatée.
Six verbes d'action peuvent aider à faire de l'expérience de l'École éclatée une racine d'enrichissement pour tout territoire (ville, établissement, entreprise...) qui se veut apprenant : Expérimenter ensemble - Découvrir - Reconnaître - Relier - Apprendre - Créer.