Quoi de plus commun qu'un cours d'instrument ? Bien souvent, on pense que la formation technique et pratique du professeur, agrémentée d'un peu de pédagogie, pourrait suffire à proposer un enseignement de qualité. Mais ne manque-t-il pas là quelque chose d'essentiel ?
Faire du cours d'instrument un moment privilégié de transmission de pratique entre l'enseignant et son élève, « enseigner et apprendre », nécessite d'examiner de plus près ce qui détermine un cours. Anselm Ernst parcourt de manière détaillée tous les aspects faisant d'un professeur un expert de l'enseignement, lors de la préparation du cours (objectifs, méthode de travail, planification), lors de sa mise en oeuvre (relation, langage verbal et corporel) y compris dans le cas d'un cours collectif, puis de son évaluation. Voilà tout l'enjeu de cet ouvrage : faire réfléchir l'enseignant à son positionnement et à ses méthodes, pour trouver très concrètement comment développer une relation bienveillante et vertueuse, autant humainement que musicalement, avec son élève. Les nombreuses pistes de travail pour varier et évaluer son enseignement, qu'il s'agisse de méthodes, d'objectifs pédagogiques ou encore de notions plus sociologiques ou psychologiques ont fait à juste titre de ce livre une référence en la matière depuis plusieurs années.