Ce livre ne présente pas la philosophie de Gilles Deleuze, ni encore
moins il ne la résume. Il s'en sert en l'appliquant à des problèmes
spécifiques politiques et esthétiques, pour en montrer
concrètement, sur des exemples précis, des cas, la pertinence et la
fécondité. Ainsi à travers le masochisme de la Vénus à la fourrure,
la peinture du Lorrain, l'espace public démocratique du contrat social,
et l'étrange athéisme de Sade, on peut voir la force de révélation
que détiennent les concepts deleuziens d'espace lisse et de
lignes de fuite. Mais en même temps qu'on verra jouer concrètement
ces concepts, leur parenté très grande avec ceux de Lacan
apparaîtra clairement. Le travail d'analyse, la clinique, quand il est
concret et précis, dissout les gros concepts et, au-delà des oppositions
d'opinion massives, ouvre et trace des lignes de sens et des
perspectives de lecture radicalement nouvelles, où les vieux antagonismes
deviennent désuets. D'où la richesse atypique de la philosophie
deleuzienne.