Histoire des métiers de l'exploitation ferroviaire des compagnies à la SNCF
Constituant une suite à l'ouvrage Les Aiguilleurs, rois de l'exploitation ferroviaire, ce livre permettra au lecteur de découvrir un monde passionnant : celui de l'exploitation technique des chemins de fer.
Empirique lors de la naissance du chemin de fer, l'exploitation ferroviaire repose aujourd'hui sur une organisation technique parfaitement rodée, des pratiques professionnelles spécialisées et, surtout, sur des hommes et des femmes (chefs de manoeuvre, chefs de service, agents d'Escale, régulateurs...) au service d'une grande idée : faire circuler des trains en toute sécurité et... à l'heure !
Outre les pratiques d'exploitation et de sécurité ferroviaire que le lecteur pourra découvrir dans ce livre, il décrit toutes les facettes des métiers tels qu'ils étaient pratiqués au siècle dernier : dans les petites gares de campagne accueillant omnibus et pataches, sur les quais des grandes gares expédiant des rapides et des express composés de voitures de 1ère et
2ème classes (sans oublier les wagons-lits, la voiture-restaurant, le fourgon à bagages et l'allège postale) et dans les grandes gares de triage capables de traiter 3 000 wagons de marchandises par jour...
Aujourd'hui, au XXIe siècle, l'exploitation ferroviaire est marquée par des évolutions techniques spectaculaires (comme l'ERTMS ou la GSM-R) et politiques (comme l'ouverture à la concurrence). Demain peut-être, grâce à l'intelligence artificielle et à la technique du « canton mobile », les trains automatiques pourront circuler de façon cadencée et la plus rapprochée possible sur des voies sécurisées !