Huelgoat et les monts d'Arrée. Terre de légende, terre de mystère mais aussi terre de rebelles et de résistants, ces rebelles de la montagne qui ont résisté ,aux légions romaines, aux armées franques, aux pirates normands, aux armées du roi, aux armées anglaises et, plus tard, aux envahisseurs germains !
Huelgoat et les monts d'Arrée. Terre de poètes, de peintres et d'écrivains qui sont venus, très tôt, chercher dans ces coins reculés, encore vierges de toute « pollution civilisée », l'inspiration qu'il leur fallait.
Huelgoat et les monts d'Arrée. Terre de croyances, celle des moines blancs cisterciens du Relecq et celle des moines rouges de La Feuillée où se cache, qui sait, le fabuleux trésor des Templiers, quelque part dans ce marais du Yeun Ellez où la tradition celtique situe l'une des portes de l'enfer !
Huelgoat et les monts d'Arrée. Terre de convictions politiques. On y fut républicain du temps de la monarchie, radical du temps de la République, socialiste puis communiste du temps des fureurs du XXe siècle !
Huelgoat et les monts d'Arrée. Epine dorsale de la Bretagne, au début du monde (Pen ar Bed en breton), où plane encore le souvenir de quelques grands personnages d'un passé légendaire comme Dumnacos, Arthur, Dahud, saint Herbot, Kado, Conan Meur, Guy Eder de La Fontenelle, Sébastien Le Balp, Pic de La Mirandole, Marion du Faouët, Théophile Malo Corret de La Tour d'Auvergne et d'un passé plus proche avec Paul Sérusier et Victor Segalen.
C'est toute l'histoire de cette terre originale et attachante du centre de la Bretagne qui vous est contée ici par Eliane Faucon-Dumont et Georges Cadiou.