Jésus le Nazaréen
A la suite d'un chagrin d'amour, le richissime Marcus Manilianus décide de partir très loin de Rome pour oublier ses états d'âme. Au cours de son voyage à dos d'âne vers Jérusalem, il passe par hasard sur une colline où trois hommes sont crucifiés par les soldats de la XIIe Légion.
Voulant savoir pourquoi celui du milieu porte au-dessus de sa tête l'écriteau « Roi des Juifs », il découvre que la ville est en ébullition en raison des faits surnaturels et des désordres politiques qui lui sont attribués.
Intrigué par ce personnage capable de réveiller un mort mais qui accepte la sienne sans ciller, Marcus Manilianus veut en savoir plus et rencontre tous ceux et celles qui ont croisé la vie de ce très mystérieux Jésus.
On croise alors Jean, Mathieu, Luc, Lazare, Marie de Magdala, Simon de Cyrène, Ponce Pilate, Thomas, Pierre, Suzanne, et bien d'autres personnages de l'entourage du Christ, tous inconscients du fait que l'Histoire s'écrit avec leurs doutes.
Dans ce roman historique unique, Mika Waltari nous emmène en compagnie du Christ et de ses disciples, et son talent est si majestueux qu'il nous donne l'impression de leur tenir la main. Un livre qui se lit autant avec le coeur qu'avec les yeux. Magistral.