«Dieu, cela n'est pas, tant que ce n'est pas en pierre./
Il faut une maison pour mettre la prière» : Victor Hugo
a noté l'évolution paradoxale qui amène le christianisme
occidental à exalter les monuments de la présence
divine, alors que le Christ et ses premiers disciples
entendaient rompre avec le monde matériel pour mieux
faire sa place à la Cité spirituelle de Dieu dans l'au-delà.
Comment, pourquoi et quand Dieu est-il devenu
de «pierre» ? Comment, pourquoi et quand l'église
s'est-elle imposée dans le paysage social ? Telles sont
les questions au centre de cet ouvrage qui montre
comment l'Église, force d'encadrement et de structuration
de la société, a gagné en visibilité terrestre
à travers la constitution de «lieux» spécifiques. Traversant
tout le Moyen Âge, il retrace une histoire qui
finit par faire de la «cathédrale» le monument emblématique
d'une société largement utopique au sein de
laquelle chaque homme a sa place et sa fonction dans
la grande architecture du monde. C'est ainsi que la
«Maison Dieu» fait de l'Église une véritable «Cène
sociale» où se construit l'architecture communautaire
et où s'édifient les fidèles.