Langue de terre qui s'étend du nord au sud, en plein coeur de la Lorraine et désormais de la région Grand Est, la Meurthe-et-Moselle est entourée par la Meuse, les Vosges et la Moselle, et côtoie aussi sur quelques kilomètres l'Alsace voisine. Au nord, sa frontière jouxte le Luxembourg et la Belgique. Un département fait de redécoupage, mixant des territoires de la Moselle et de la Meurthe, suite à la guerre perdue de 1870.
Attachée au duché de Lorraine, avec sa capitale basée à Nancy, la Meurthe-et-Moselle est une terre de connaissance et d'histoire, incluant dans ses savoir-faire l'acier avec Longwy et Pont-à-Mousson ou le cristal à Baccarat. C'est à Lunéville, le Versailles lorrain, que les moments forts de la vie politique et culturelle d'alors se sont joués. Toutes ces années ont été le théâtre de moments heureux ou tragiques, comme la fin malencontreuse du duc Stanislas en son domaine.
Un département donc et autant de lieux méconnus aux quatre coins de ses frontières. Certains ont été détruits, d'autres subissent les affres du temps, à l'abandon, sans protection, ni inscription à un quelconque registre. Entre le beau-livre et le livre de voyage, cet ouvrage se veut une proposition à l'exploration d'un territoire méconnu au travers de lieux insolites et oubliés.