Qu’elle soit industrielle ou de services, proposer des services ou des produits de qualité doit être l’objectif majeur de toute entreprise voulant exister et prospérer sur un marché toujours plus concurrentiel. Pour cela, elle doit résolument s’engager dans une démarche d’amélioration de la qualité visant à parfaire de façon permanente sa production, mais aussi ses procédures internes.
Cet ouvrage propose une méthode d'acquisition progressive du savoir et de la pratique mettant en valeur les principes fondamentaux de la qualité. Enrichi par des pratiques d’entreprise et des études de cas, il se structure en 8 grands thèmes :
La notion de qualité Les enjeux pour l'entreprise Les fondamentaux de la qualité en entreprise L’amélioration de la qualité de la production en entreprise Le management de la qualité Méthodologie d’amélioration d’un processus en entreprise Évaluation des progrès L’excellence opérationnelle en matière de qualité de serviceIl vous permettra :
de résoudre des problèmes simples ou plus complexes, de constituer et faire fonctionner un cercle de qualité, d’élaborer les procédures opérationnelles et de définir des méthodes de travail, de définir des objectifs lors de la rédaction d’un plan d’assurance qualité, de participer à la mise en œuvre d’une démarche de certification.