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Rhetorique, eloquence, art de parler, art oratoire: autant de termes que la tradition antique, aux sources de la democrate athenienne ou de la republique romaine, rassemblait dans une formule: savoir-faire citoyen (scientia civilis). L'art de parler, en public et entre egaux, invente par les sophistes grecs, affine par les orateurs romains, etait le levier principal de la vie en commun. La Revolution y reviendra, lors de joutes oratoires qui etonneront, effraieront, enthousiasmeront l'Europe. Entre ces deux tempos de la civilisation politique europeenne, l'Athenes, du VIe siecle av. J.-C. et la France de 1789, l'art de parler s'epanouit, il invente de nouvelles formes, il s'adapte aux Empires et aux Eglises. Longtemps ancre dans une culture orale puis, des le XVIe siecle, cohabitant avec la culture du livre qui lui empruntera l'essentiel de ses effets, l'art de parler - la rhetorique, l'eloquence, l'art oratoire - est cultive, enseigne, propage jusqu'a l'epoque d'un Jean Jaures. Les medias de masse, qui contribuerent ensuite a eloigner l'individu de la prise de parole, commencent, de nos jours, a revenir aux methodes oratoires. Cette anthologie offre donc un panorama des moments essentiels de la longue histoire de l'art rhetorique, de Platon a 1930, coups de projecteur eclairant successivement les moments clefs, les debats et les pratiques qui placerent le metier de la parole (rhetorike techne) au centre de la culture politique europeenne.