Ce livre retrace l'histoire de la fascination pour le butô en France, depuis
le choc de sa découverte à la fin des années 1970. Cette fascination,
non dénuée de malentendus, a suscité de nombreux désirs d'ailleurs
et de Japon, qui ont travaillé la danse contemporaine, alors en pleine
effervescence. Quels désirs esthétiques le butô est-il venu combler ?
Qu'a-t-il déplacé et déstabilisé dans la danse contemporaine ?
Analyser ce phénomène de réception, c'est déconstruire les lieux communs
qui l'accompagnent. C'est aussi relire l'histoire de la danse en
France : le butô a fait notamment ressurgir des désirs d'expressionnisme
chez les danseurs contemporains alors tournés vers les abstractions
américaines. Dans une approche mêlant esthétique et histoire
culturelle, analyses de discours critiques et de gestes, ce livre relie l'histoire
chorégraphique récente à celles, plus longues, du japonisme et
de la mémoire de Hiroshima. Il révèle ainsi les multiples dynamiques
qui ont nourri jusqu'à nos jours les regards sur le butô.