Vauban, illustre ingénieur militaire sous Louis XIV, avait déjà à son époque émis l'idée de relier par un canal la Deûle et l'Escaut. Un siècle plus tard, la construction du canal de Roubaix concrétise ce souhait en reliant Marquette à la frontière belge et au canal de l'Espierre qui rejoint l'Escaut. Axe primordial de communication, il joue alors un rôle économique majeur, notamment pour l'approvisionnement en charbon des nombreuses chaudières des entreprises textiles qui bordent son parcours à partir du milieu du XIXe siècle.
Philippe Waret évoque ici l'histoire de ce canal : ses différents tracés, ses berges modelées par l'industrie et l'urbanisme, sans oublier les activités de détente et de loisirs qui s'y pratiquaient. Concurrencé par le rail et la route et quasiment abandonné pendant un temps, le canal de Roubaix est en passe de redevenir un lieu de vie grâce à sa réhabilitation pour la plaisance.
Laissez-vous dériver au fil de l'eau grâce à une sélection de plus de 200 documents iconographiques anciens.