Le cours de philosophie conseils de méthode
Le professeur de philosophie est comme on sait entièrement libre dans son enseignement, même si le cadre dans lequel celui-ci s'exerce est précis et si les exercices demandés aux élèves sont clairement définis. Cette liberté fait de lui l'auteur de son cours, un cours compris aussi bien comme préparation intellectuelle d'un contenu d'enseignement que comme performance, interaction et conduite d'une classe. Ce livre propose différentes façons d'articuler cette double dimension théorique et pratique de l'exercice du métier. Aucune de ces indications n'a toutefois le statut d'une prescription. Que chacun en retienne ce qu'il veut - et ce qui peut lui être utile - et écarte ce qui ne s'accorde pas à ce qu'il est, à ce qu'il veut transmettre.
Au-delà de la dimension pragmatique de ce travail, c'est la joie d'enseigner que nous voulons communiquer au futur collègue qui lira ces pages.
Ce livre s'adresse d'abord aux professeurs débutants, quel que soit leur statut, il s'adresse aussi aux étudiants et aux préparationnaires des concours (capes et agrégation). Il peut être utile aux professeurs aguerris soucieux de réfléchir à leur pratique.