Fondé en 1836, le lycée Sainte-Croix du Mans a connu une histoire tourmentée, marquée par deux déménagements sous la contrainte et trois guerres durant lesquelles il fut occupé et endommagé. Tenu par les Pères de Sainte-Croix dont le fondateur, Basile Moreau, a été béatifié en septembre 2007, puis par les Jésuites, cet établissement s'enorgueillit d'avoir compté parmi ses élèves de grands noms comme Antoine de Saint-Exupéry, Hervé Bazin, Guy des Cars - pour ne parler que des célébrités littéraires - cas sans doute unique parmi les établissements scolaires de province.
La réputation de Sainte-Croix tient bien évidemment à ce passé mais aussi à la permanence d'un modèle éducatif inspiré par le souci d'aider chacun à grandir intellectuellement, spirituellement et humainement.
Ce livre s'adresse à tous les anciens élèves de Sainte-Croix, qui prendront plaisir à feuilleter les pages de leur propre passé, ainsi qu'aux élèves actuels, pour qu'ils découvrent ce qu'ils doivent à l'histoire de leur établissement.