Paris ne s'est pas fait en un jour... Son métro non plus ! Né en 1900, celui-ci a peu à peu tissé sa toile sur Paris et sa banlieue. Outil destiné à relier les Parisiens entre-eux, il a su rapprocher les quartiers les plus éloignés, les plus différents sociologiquement aussi. Il a su traverser les époques et surtout, s'adapter aux besoins des usagers...
Ouverte au public le 19 juillet 1900, la toute première ligne Porte Maillot-Porte de Vincennes fut rapidement plébiscitée par les Parisiens et les visiteurs de l'Exposition universelle et conforta les édiles du conseil municipal dans leur projet de doter Paris d'un métropolitain comme celui de Londres ou de New York. Ce succès, à la fois technique et commercial, permit de lancer la construction d'un magnifique réseau qui atteint aujourd'hui quatorze lignes.
Offrez-vous un voyage dans le temps et revivez en images son évolution technique et humaine grâce à la collection de photos et de cartes postales d'époque de Jean-Pierre Rigouard et au récit de Didier Janssoone, deux passionnés du transport ferroviaire.