Prendre la forme courante du livre pratique, du vieil almanach, du répertoire de curiosités, saupoudrer d’un peu de délire et de perversité, d’une bonne dose de politique aussi – en appeler à tous les animaux de l’arche de Noé, et voilà Le saviez-vous de Jean-François Paillard.
Et l’auteur marseillais nous embarque dans un fameux voyage, avec illustrations de son cru. On n’en sort pas indemne. La science-fiction, c’est la fiction sous toutes ses déformations.
Qu’il y a de la joie à être au monde, qu’il y a un plaisir à l’inventorier, le scruter, l’étudier : les flores et les faunes ont été de suite dans les premiers livres imprimés. Et on connaît tous Le livre des merveilles de Binet, un immense classique – comme tous ces écrits de mystères et de curiosités, de Plutarque à Montaigne via Ambroise Paré, et plus tard les Cabinets de curiosité du 19ème siècle, ou sa version moderne, le Cabinet d’amateur de Georges Perec.
Jean-François Paillard rejoue ces cartes-là, mais il les utilise avec les outils d’aujourd’hui : les signes des villes, les enseignes au néon, les articles scandale des magazines, ou bien la science même faite illustration, brève de magazine, et la lourdeur partout de la publicité, de la consommation dirigée.
Un fantastique qui invente sa langue, ses objets, ses animaux même, trouve ses images, presque une littérature en relief, et joue sur les menaces, les rêves, les dangers, les utopies : tous les dérangements du monde.
FB
Et bien sûr tout Jean-François Paillard sur son Territoire 3.