André Gerin fut Maire de Vénissieux de 1985 à 2008. Depuis 1993, il est député du Rhône et a d’ores et déjà annoncé qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat.
C’est donc un homme plus libre que jamais qui décide, une fois encore, d’interpeler l’ensemble de la classe politique et plus encore l’ensemble des français sur la situation de nos banlieues et plus particulièrement des quartiers difficiles comme celui des Minguettes qu’il n’hésite pas à qualifier de ghettos de la république.
C’est en 2007 que ce livre est sorti pour la première fois. A la veille des prochaines élections présidentielles, André Gerin veut à nouveau tirer la sonnette d’alarme. En cinq ans rien n’a été fait et c’est avec tristesse et une certaine colère, que l’auteur constate que ce qu’il écrivait il y a cinq ans est plus d’actualité que jamais et qu’il est urgent de mettre en œuvre les solutions qu’il préconise.
Pire, sous l’œil indifférent de responsables politiques qui ont toujours mieux à faire et plus urgent à traiter, la situation s’est dégradée. Il souligne notamment le développement inquiétant d’un islam radical qui, nourri par la misère et le désespoir, s’épanoui et impose ses lois dans ces espaces abandonnés par la République. Sur cette question de la laïcité qui est au cœur du pacte républicain, André Gerin qui a présidé la commission parlementaire sur le port du voile intégral en public, se veut sans indulgence.
De son côté, Malek Boutih, apporte son regard et sa réflexion, sur cette question fondamentale des ghettos qui ne peut laisser aucun républicain indifférent.