Constituant une corporation unique dans le monde du transport, la SNCF et les sept réseaux publics ou privés qui l'ont précédée jusqu'en 1937 ont employé jusqu'à 500 000 « agents de chemin de fer » répartis en 45 filières professionnelles, exerçant une multitude de métiers connus... ou moins connus !
Certains sont nés avec le chemin de fer, d'autres ont disparu en même temps que la locomotive à vapeur, beaucoup ont été inventés pour favoriser le développement du trafic ou répondre aux attentes de la clientèle. Pour d'autres, enfin, le contenu du travail s'est adapté à la modernisation. Ce livre, richement illustré par plus de 300 documents, photos et cartes postales d'époque, vous en dévoile toutes les facettes.
Offrez-vous un voyage dans le temps et revivez leur évolution décrite par un spécialiste du sujet : postes d'aiguillage, conduite et circulation des trains, maintenance de la voie ; organisation des gares, des chantiers de formation, des ateliers ou des dépôts de locomotives ; métiers clés, pratiques professionnelles et outil de travail... plus rien n'aura de secret pour vous !