« C'est quoi, un RPG ? » La question est simple, de prime abord. Appelant une réponse évidente. Et pourtant...
Le genre n'est ni figé ni restreint : il évolue ou explose par vagues d'innovations consécutives, et ce sont ces vagues, ces essais, ces tentatives qui structurent l'histoire du genre. L'objectif de cet ouvrage n'est donc pas de recenser tous les jeux sortis depuis quarante ans ni d'en décortiquer ou disséquer les scénarios, mécaniques ou systèmes. Son but est plutôt de repérer les transformations et mutations, de mettre en avant les événements, ces pics et pointes, ces machines et jeux qui ont permis
au RPG de devenir ce qu'il est aujourd'hui.
Après avoir présenté l'émergence de Donjons et Dragons et du jeu de rôle papier, cet ouvrage explorera les proto-RPG universitaires, puis la création de titres fondateurs comme Ultima et Wizardry. De là, l'étude s'intéressera à la traduction sur console de l'ergonomie des CRPG en passant par le Japon, avant de regarder de plus près l'intégration au genre du temps réel et d'une dimension plus cinématographique. Enfin, après avoir fait le tour des jeux à choix moraux et de leurs mécaniques, un constat sera réalisé sur la dernière génération de RPG et leurs promesses pour le futur.
Pour introduire le plus naturellement possible cet ouvrage, c'est donc à une question simple en apparence, mais finalement
épineuse : « Qu'est-ce qu'un RPG ? » que ce livre entend répondre dans les pages qui vont suivre, à travers la présentation
d'une histoire riche en rebondissements et en personnages étonnants, fous et passionnés.
Tout commence en 1974... enfin, quelques années plus tôt, en réalité...