Avant le Maréchal commandant l'Afrikakorps, le « Renard du désert » célébré par ses adversaires, il y eut un Erwin Rommel jeune officier d'infanterie, bientôt versé dans les troupes de montagne à la faveur des combats de la Première Guerre mondiale. De cette guerre qu'il fit du premier au dernier jour, le futur vainqueur de Gazala, alors instructeur à l'Académie de Guerre de Potsdam, tira la matière d'un livre unique en son genre, ses mémoires se doublant d'un manuel tactique agrémenté de nombreux croquis. De son baptême du feu en Lorraine à l'offensive dans la chaîne des Carpates avec l'Alpenkorps, des coups de main dans les forêts d'Argonne à la bataille de Caporetto, nous suivons un Rommel déjà adepte du mouvement et de la vitesse. « Il est midi passé quand nous approchons de Varennes. La mairie est en feu, vision terrible et pourtant superbe. » Autant d'actions d'éclat récompensées en 1917 par l'attribution de la très prestigieuse décoration « Pour le Mérite ».
Édité en Allemagne en 1937, traduit à quelques exemplaires pour l'E.M.I.A., L'infanterie attaque. Enseignements et expérience vécue n'avait encore jamais été publié en langue française.
Avec une préface du colonel Michel Goya, une note du traducteur, le colonel (ER) Marc Allorant, 1 carte, 9 gravures et 72 plans.