Les textes qui sont rassemblés dans ce volume traitent des édifices monumentaux, des bâtiments plus modestes, des aménagements, ainsi que des documents littéraires, épigraphiques et iconographiques, en relation avec les activités économiques, dans les agglomérations de toute nature, depuis le village jusqu'à la ville au plein sens du terme, dans les établissements ruraux et le long des routes, à l'intérieur de la Gaule romaine et des régions voisines.
Ces bâtiments, ces structures, ces aménagements, outre leurs fonctions dans l'économie, avaient une grande importance dans l'architecture, dans l'urbanisme, et aussi, de façon plus disséminée, dans le paysage rural. L'économie a également marqué l'épigraphie, tant officielle que privée, et la toponymie.
Par tous ces aspects, directs ou dérivés, les structures matérielles de l'économie tenaient une place considérable dans la vie quotidienne et dans les esprits : les articles rassemblés dans ce livre s'efforcent également de la rendre visible.