L’innovation participative est une méthode d’amélioration de la production et de la qualité (comme le sont aujourd’hui le benchmarking, les cercles de qualité ou le lean) permettant de tirer profit des idées d’amélioration présentées spontanément par les salariés ou sollicitées par le management pour solutionner une problématique précise ou faire progresser la qualité d’un produit ou d’un service.
Issue des boîtes à idées d’antan, cette démarche de progrès et d’amélioration continue, dont le succès repose sur un savoir-faire en matière de « management de la créativité » du personnel, est une formidable opportunité pour faire la différence face à la concurrence… comme peut l’être cet ouvrage d’autoformation.
Illustré de nombreux cas pratiques, cet ouvrage donne toutes les clés pour bien connaitre et mettre en oeuvre l’innovation participative. Il propose également, aux managers ayant une « boîte à idées » à animer, une réponse pratique aux questions qu’ils se posent pour en améliorer la performance : Comment solliciter les idées ? Comment les étudier ? Comment en améliorer la qualité ?
Comment faire pour en savoir plus ? Ouvrir ce livre… et (re) découvrir les vertus de l’innovation participative en entreprise. Guide à la fois pratique et précis, cet ouvrage se veut clair et opérationnel en s’appuyant sur les bonnes pratiques en vigueur dans les entreprises.