C'était au temps où l'on pouvait improviser des studios de cinéma dans la grange d'une propriété, où personne dans les milieux artistiques ne croyait à l'avenir d'une nouvelle «attraction»: le cinéma parlant. C'était au temps où le Marseillais Pagnol, lassé de la gloire et des mondanités, se retirait en ermite dans un moulin de la Sarthe.
Qu'y avait-il d'ailleurs de si étonnant à cela? Le grand-père maternel de Marcel Pagnol était un Normand pure souche. Son petit-fils provençal apprécia tant la région qu'il décida d'y tourner son premier film et qu'il s'y rendit régulièrement pendant plus de vingt ans. Plus tard encore, il écrivit un film pour le plus normand des grands comédiens de l'époque, Bourvil, et acheta un nouveau moulin, cette fois-ci dans l'Eure.
Issu d'une série de rencontres et d'entretiens avec Jacqueline Pagnol, veuve de l'écrivain - qui a vécu avec lui en Sarthe mais aussi avec Francine Pagnol, fille de Marcel Pagnol, ce livre propose un éclairage tout à fait nouveau sur l'importance des nombreuses années passées dans l'ouest de la France par l'un des plus célèbres écrivains du XXe siècle.