La musique dramatique de Rameau
rassemble des genres aussi divers que
la tragédie, le ballet, le ballet-héroïque,
la pastorale, la comédie ou l'opéra-comique,
sur des livrets d'auteurs d'univers très éloignés
comme Voltaire et Piron, Cahusac et Collé,
Marmontel et Fuzelier, etc. Ce troisième tome du
Catalogue thématique traite alphabétiquement les
oeuvres d'Acante et Céphise à Hippolyte et Aricie ;
il est complété par le quatrième tome qui réunit
la suite du corpus des Indes galantes à Zoroastre.
Jouée à l'Opéra de Paris, sur les théâtres
de la cour principalement de Versailles et
Fontainebleau, et dans les académies de
province, la production lyrique de Rameau
a également été accueillie dans les cours
étrangères, à la Comédie-Française, dans les
théâtres privés et ceux de la foire. Sa diffusion
fut à la hauteur de la notoriété de son auteur.
Le Catalogue présente pour chaque
opéra les sources manuscrites et imprimées,
complètes et partielles, de leur aspect matériel
à leur contenu, puis les incipit musicaux établis
à partir d'une source dite de référence
Avec cet outil, interprètes, mélomanes,
directeurs de théâtre lyrique, musicologues,
étudiants, bibliothécaires et historiens disposent
d'une radiographie minutieuse des
oeuvres lyriques de Rameau, avec une exposition
claire des différentes versions, de leurs
exécutants, de leurs distributions et de l'histoire
de leur diffusion.