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A travers La Comedie humaine de Balzac et l'aventure des disciples de Saint-Simon, l'un des premiers laudateurs du monde industriel, cet ouvrage montre comment une epoque devenue un theatre d'idees et d'actions met en scene une communaute d'imagination. Les conduites sociales sont ici apprehendees a partir de formes de conscience et de sensibilites collectives, epousant les forces materielles et les puissances de l'imaginaire ou du mythique. En etudiant les ideologies et les reveries partagees du siecle dernier, le sociologue ne visite pas un musee de sentiments et de valeurs dechus. Il decouvre a l'etat naissant des comportements desormais exemplaires et il invite a comprendre pourquoi la plupart des grandes conceptions de la societe qui ont muri hier marquent encore la culture contemporaine. Cette enquete souligne enfin le role de la litterature, de l'art et du messianisme religieux au moment ou se constitue, en France, une science de la vie commune et de ses institutions. Un retour sur les origines de la modernite qui annonce, d'apres l'auteur, une autre facon d'eclairer notre interpretation du present.