Sous le vocable <
Cette modernisation vise à la fois l'efficacité administrative, la motivation des personnels, et la satisfaction des usagers, sur fond de réduction ou de redistribution d'effectifs à partir de 1984.
S'agit-il comme certains l'affirment d'une nouvelle vague de réforme administrative appelée à s'enliser, comme les précédentes, ou bien, peut-on tabler cette fois sur un changement en profondeur marqué par l'enracinement de la modernisation dans les pratiques administratives ?
Pour répondre à cette question, les auteurs ont enquêté pour retracer la trame historique, idéologique et politique de la modernisation ainsi que son impact sur la vie des services : les politiques nationales, les projets ministériels les plus significatifs, les positions des experts les plus reconnus sont présentés et confrontés à des expériences locales.
Cet ouvrage se veut d'abord un témoignage sur la diffusion du changement au sein de l'administration française.
Il est également conçu comme un guide pour l'action qui donne aux décideurs des illustrations sur les erreurs à éviter et les expériences réussies, pour les aider à conduire leurs projets avec plus d'efficacité.