Extraits de l'ouvrage ci-après et sur le site de l'auteure www.anny-martine-b.net.
Ivresse de désir et d'adoration, envolées élogieuses, angoisse du rejet... Le volume 1 de la série POÈTES AMOUREUX permet de rencontrer les troubadours et trouvères, amoureux admirables d'abnégation, poètes et musiciens accomplis, ainsi que les jongleurs, leurs porte-parole chanteurs. Ces versions originales, doublées des versions en français moderne, combleront amateurs des langues romanes comme novices curieux de découvrir ces formes du vieux français. Ce recueil est avec bonheur enrichi d'abondants compléments: présentation des poètes, mise en situation historique, esquisse de la musique médiévale, nombreuses illustrations (noir / blanc) dont celles d'instruments joués alors: psaltérion, vièle, citole, chalémie, organistrum....
LE MOT DE L'AUTEUR:
J'introduis la série POÈTES AMOUREUX par une évocation de la poétesse grecque de l'Antiquité Sappho, symbole mythique de la sensualité.
Suit, dans ce premier volume, un florilège de poèmes courtois des XIe, XIIe, XIIIe et XIVe siècles. Cette poésie est composée d'abord par les troubadours - trobadors et trobairitz - en pays d'oc (les textes sélectionnés relèvent essentiellement du 'trobar lèu' [poésie simple] et du 'trobar ric' [poésie plus recherchée], et quelque peu du 'trobar clus' [poésie complexe]). Concepteurs du genre, ils inventent la fin'amor (dite aujourd'hui "amour courtois"), la cour d'amour (pastiche de tribunal statuant sur les litiges amoureux), le désir (sorte de jouissance de la frustration amoureuse), et la joie/le joi/le joy (forme d'effervescence amoureuse mystique impossible à nommer aujourd'hui car aucun terme actuel n'est dédié à cette posture émotionnelle si spécifique). Puis les poètes du pays d'oïl, séduits par cet art, se font trouvères - troveres et troveresses -, donnant un nouvel élan à cette poétique toute vouée à la louange de la Dame.
La fin'amor est un monde de lyrisme, de hautes valeurs humaines et strictes valeurs féodales, où le poète se perçoit élément de la nature, son âme caracolant au rythme du chant des oiseaux, de l'éclosion des fleurs, des baisers sous la ramée...
Musique des mots et musique sur les mots... les jongleurs ont si bien chanté ces poèmes qu'ils les ont fait s'envoler jusqu'à nous.
Je rappelle le contexte de ces écrits par des éclaircissements: découpage géolinguistique de la France, naissance des noms de famille... Je présente chaque texte (intégralité ou fragment) dans sa langue originelle d'oc ou d'oïl et dans la traduction en français moderne que j'en ai réalisée. J'ai opté, d'une part pour un découpage par couplets afin de faciliter le suivi simultané des deux versions, d'autre part pour une adaptation la plus littérale possible (sans privilégier ni le mètre, ni la rime, ni la joliesse des tournures) afin de mettre en lumière l'esprit de chaque auteur.
Par ailleurs, comme cette poésie se pratiquait en des temps où les poèmes ne se concevaient que chantés, je propose une approche de la musique médiévale.
Et je place un glossaire en fin de recueil.
La série POÈTES AMOUREUX s'adresse aux amoureux... et à ceux qui ne le sont pas, ou plus, ou pas encore. IL NE S'AGIT PAS D'UNE ÉTUDE DIDACTIQUE MAIS D'UNE IMMERSION SENTIMENTALE. Le choix des poètes et poétesses répond à mon souhait de voir s'exprimer, de siècle en siècle, diverses sensibilités, divers styles, diverses gammes de vocabulaire... En outre j'ai voulu, à côté de noms unanimement louangés, valoriser des noms regrettablement oubliés. Quant au choix des poèmes, il relève exclusivement du coup de coeur.
En hommage à ces auteurs et auteures, en signe du respect et de l'admiration que j'éprouve pour eux, j'ai associé à leurs textes leur image (dans la mesure du possible), une icono