Pour un modèle linguistique de la fiction
Essai de sémantique intégrée
Élucider en linguiste l'énigme de la fiction en nommant, après avoir écarté de fausses croyances, ses véritables attributs - tel est le but de ce livre. Il exhume une affaire classée depuis des décennies, mais classée pour des motifs qui ne résistent pas à une analyse linguistico-philosophique.
Le défi de la définition est ici relevé : la fiction langagière n'est pas un propos faux, mais un dispositif prodiguant un type d'expérience, une expérience testimoniale et substitutive. Également, une approche sémiotique redevable de l'anthropologie et de la psychanalyse la situe au sein d'une typologie de représentations, d'où son statut - mais aussi celui d'une carte, d'un mode d'emploi ou d'une oeuvre d'art - s'éclaire.
L'ouvrage analyse la fabrique du dispositif fictionnel au travers d'un nombre limité de procédés linguistiques qu'il nomme et décrit. Ces critères discriminants d'ordre lexical et syntaxique se soutiennent d'une conception positive et descriptive du sens, à l'encontre de courants relativistes. Un modèle prédictif de textes fictionnels s'en trouve dégagé.
Aussi apparaît-il que ce qui est fictif dans la fiction n'est pas son propos, mais l'expérience qu'elle occasionne.