En mai 2013, j'ai fêté mes 20 ans de carrière.
Eh oui, il y a 20 ans, je faisais mes débuts de mangaka en Corée (à l'âge de 20 ans). J'ai commencé dans un magazine shôjo et dix années durant, j'ai dessiné des mangas pour jeunes fines. Sun-Ken Rock est mon premier manga d'action.
Au cours de ces dix années, j'ai vu le gouvernement commencer à réglementer les mangas qu'il jugeait violents et dépravés.
Le marché du manga coréen, alors aussi important que celui du cinéma, a fini par s'écrouler. Si certains mangakas ne s'en sont jamais remis, j'en ai aussi vu d'autres tenir bon et survivre professionnellement.
Tout ça m'a fait comprendre combien la liberté était une chose fondamentale et à quel point la privation de la liberté d'expression pouvait laminer la culture et les mangas.
C'est en cherchant cette liberté perdue que je suis arrivé au Japon et que je peux y vivre en exerçant ma passion, fort du soutien et de l'amour de vous tous, mes lecteurs.
Grâce à vous, j'ai pu célébrer ce 20e anniversaire, et rien que pour ça, je vous en remercie. Et je n'ai pas de mots pour vous exprimer ma reconnaissance.
Pour fêter l'événement, j'ai pris un hamburger avec 20 steaks hachés dans une chaîne bien connue. Lorsque je suis allé au comptoir et que j'ai dit : « un hamburger avec 20 steaks, s'il vous plaît », le personnel du restaurant me l'a gentiment préparé sans moufter ni paniquer. J'ai pu admirer de vrais professionnels à l'oeuvre.
En ce me concerne, j'espère que mes 20 prochaines années de carrière seront aussi heureuses que les 20 premières. Surtout que j'adorerais commander un hamburger à 40 étages pour fêter ça !
Le final surpuissant d'un combat haletant !
Embarqué dans une guerre de l'immobilier, Ken est contraint d'affronter Ban Phuong, le chef d'une bande de tueurs à la solde du père de Yumin. Celli-ci apprend à cette occasion la vérité sur Ken, mais décide malgré tout de le soutenir. Porté par ses encouragements, Ken, qui était au plus mal, va se relever et se ruer à nouveau sur son adversaire... Préparez-vous à découvrir le final spectaculaire d'un combat qui va faire trembler le Pays du matin calme !