Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
English summary: This essay strives to demonstrate that an image, once captured by the psychic apparatus, is always considered not in its chronological, but rather in its anachronic, time which is memory's own temporality, as defined by Freud. French description: Cet essai tente de montrer qu'une image, des lors qu'elle est saisie par l'appareil psychique, est toujours prise dans un temps non pas chronologique mais anachronique qui est la temporalite propre de la memoire telle que Freud la definit.L'image de temps ou le temps de l'image convoque les oeuvres d'art qui sont des images internes formees dans une matiere visible et dans un espace commun (le bien nomme espace culturel). L'image dans le temps psychique et visuel est une image-traces drainant vers elle les infimes particules de la realite qui vont servir de point de passage entre le dedans et le dehors. Comment le corps garde-t-il la trace des evenements de temps? De meme, comment la matiere garde-t-elle l'empreinte des corps dans le mouvement? Une des reponses exploratrices pourrait etre de dire: par l'image de memoire qui est une image de temps psychique, une image figurale.Cet essai se propose cette voie d'exploration... Nous parlons beaucoup actuellement de memoire et de travail de memoire mais il nous semble pertinent de nous interroger sur le travail du temps et pour cela nous avons choisi de tenter de saisir ce qu'est une image de temps, une image dans le temps de la memoire.