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Il est fini, bien fini, le temps de La Bête humaine et des yeux bleus de Gabin fixés sur pellicule par Jean Renoir. La SNCF n’est pas un musée. Bien des choses y ont changé. À commencer par la situation des Cheminots, qui ont mené — pendant l’hiver 86-87 — l’une des plus grandes grèves de l’histoire du Rail. Ce conflit, d’une ampleur exceptionnelle, a révélé la gravité de la fracture qui atteint l’une des plus prestigieuses entreprises françaises. Un siècle et demi après l’inauguration du premier train de voyageurs entre Paris et Saint-Germain-en-Laye, cinquante ans après sa naissance, la SNCF est à la croisée des chemins. Les partisans de son déclin sont à l’œuvre. Mais ils se heurtent à la résistance des Cheminots, qui ont la volonté et les moyens de gagner ce combat d’intérêt national. Ils disposent, avec la CGT, d’un syndicat résolument moderne, ayant choisi la démocratie pour atout maître. Démocratie dans la conduite de l’action. Démocratie dans la gestion des comités d’établissements, et du comité central d’entreprise conquis en 1982.