Ce livre part d'un constat: la grande majorité des étudiants (même arrivés en troisième cycle) savent ce qu'ils étudient, mais ne savent paradoxalement pas comment étudier.
Comment prend-on des notes de cours de lecture, la référence d'un ouvrage? Savez-vous qu'il existe des lois universelles pour la mémorisation? Comment procéder face à un problème difficile? Comment faire quand on a des problèmes de concentration? Est-il important d'avoir un planning? Voilà, parmi beaucoup d'autres, les questions auxquelles ce livres répond.
Cet ouvrage est indispensable à tous les étudiants; il est vraiment utile dès la classe de seconde, et tout au long de la vie universitaire. Il est aussi nécessaire aux parents qui ne comprennent pas les difficultés de leurs enfants dans les études et souhaitent les aider, ainsi qu'à ceux qui, engagés dans la vie professionnelle, lisent, participent à des conférences ou à des congrès.
Un autre souci a dicté l'intention de cet ouvrage et le rend unique en son genre: alors que beaucoup pensent que la vie du chrétien est condamnée à être «saucissonnée» (une tranche pour la prière, une tranche pour le travail, une autre pour les loisirs, etc.), ce précis de méthode voudrait montrer que l'unité est possible et enrichissante.
Il reste que cet ouvrage demeure parfaitement profitable à tous ceux qui ne partagent pas les convictions spirituelles de l'auteur.