En raison de son ampleur, de sa production pléthorique de textes
érudits et de son formidable développement musical (Monteverdi,
Purcell, Lully, Vivaldi, Bach, Haendel, Rameau...), l'âge baroque utilise
une lexicographie particulièrement mouvante qui reflète l'évolution
accidentée de ses formes, de son langage et de ses instruments.
À partir des traités de l'époque, du corpus musical et des recherches
actuelles en musicologie, l'auteur a tenté de résumer l'essentiel.
À l'instar de toutes les révolutions culturelles, la musique baroque a
pris le contre-pied de son modèle, la musique de la Renaissance, en
adoptant des principes esthétiques nouveaux, comme le récitatif, la
basse continue ou le style concertant, et en créant des formes
majeures, comme l'opéra, l'oratorio, la cantate, la sonate, le concerto
grosso et le concerto de soliste.
En même temps qu'une incitation à la découverte d'une période
étonnamment riche de l'histoire de la musique, ce vocabulaire se veut
une réponse concise aux questions que peuvent se poser le musicien,
l'étudiant et le mélomane.