Voitures
2035 signera la fin de vente de la voiture thermique. Le réchauffement climatique l'impose : nous devons cesser d'émettre des gaz à effet de serre en brûlant du pétrole pour circuler. Or, 38 millions de voitures roulent en 2023 sur les routes de France.
Alors, tous en voiture électrique ? Même si elle apparaît comme la seule alternative crédible, la voiture électrique est gourmande en ressources pour sa fabrication et en électricité pour son usage. Passer de la voiture à essence à la voiture électrique ne suffira pas à garantir l'avenir de notre mobilité.
Comment allons-nous nous déplacer demain ? Notre monde est construit autour de la voiture individuelle, qui reste la pierre angulaire de notre mode de vie. Pourtant, il est urgent de changer de braquet et d'examiner sérieusement nos besoins de mobilité pour tes satisfaire avec des solutions adaptées, sobres, diverses et innovantes.
Fake or nøt ?
Quoi ?
Fake or Not scrute nos modes de consommation, donne une boîte à outils qui aiguise l'esprit critique et décrypte les enjeux environnementaux qui font débat : énergie, alimentation, décroissance, climat, déchets...
Comment ?
Fake or Not donne la parole aux experts, aux chercheurs, aux scientifiques qui analysent et décodent chaque sujet en s'appuyant sur des données et des chiffres vérifiés.
Pourquoi ?
Pour partager ce qu'on sait de l'état réel du monde, déconstruire les idées reçues et lutter contre les fake news. Une collection pour penser l'avenir de nos démocraties, agir à son échelle et s'engager pour un futur désirable.