•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. L'interview de notre cher auteur confiné : Lapuss


Interview de notre cher auteur confiné : Lapuss

1. Quel est le moment privilégié de votre journée de confiné ?

Le soir vers 23h quand je prépare mon café et que je peux commencer à travailler calmement dans mon atelier. C'est ironique d'être content de bosser mais j'ai la chance de faire un métier qui est une passion et rien n'est plus enthousiasmant.

2. Quel livre de votre bibliothèque est selon vous le meilleur symbole de ce confinement que nous vivons tous ?

Je vais plutôt choisir un DVD parce que la comparaison m'avait un peu frappé :  Demolition Man... Voilà une société divisée en trois parties. Le peuple aseptisé et docile qui a peur de tout, agissant dans l'exagération à tous les niveaux et craignant chaque information comme une annonce de fin du monde. Un peuple je-m'en-foutiste qui brave les règles par égoïsme, planqué sous un argument de liberté et de dictature, mettant les autres en danger pour leur propre bien-être. Et les politiciens, menteurs, manipulateurs, œuvrant pour faire tenir debout la société consommatrice, tout en essayant de planquer les problèmes et intéressés par le profit et le pouvoir. Étrangement familier non ? 

3. Etre confiné vous inspire pour écrire ? Un nouveau roman en cours ?

Oui et non. Je suis confiné depuis toujours puisque je bosse à la maison. Mes seuls moments de sortie m'ont été enlevés avec le confinement. Du coup, j'ai l'impression d'être au travail en permanence mais sans pouvoir en profiter en journée puisque je ne suis plus seul. Cela dit, ça m'a permis de mettre en route plusieurs nouveaux projets, notamment une BD en ligne qui s'appelle « En Quarantaine » et qui devrait bientôt voir le jour au format papier.

4. Comment contactez-vous vos proches, uniquement via les réseaux sociaux ou vous prenez votre plume pour écrire des lettres ?

Tout se fait via les réseaux sociaux, mais c'était déjà un peu le cas avant la crise. On a la chance de vivre une époque technologique qui permet de rester en contact avec les amis, aussi loin soient-ils.

5. Quelle musique vous console le mieux ?

Jacques Brel. C'est mon mentor à bien des niveaux et c'est vers lui que je me tourne quand je suis en plein doute existentiel. Sinon Tété, Sanseverino, Brassens, Mathieu Boogaerts. Pour le reste, j'écoute vraiment de tout, de Gims à la Compagnie Créole en passant par AC DC et les Beatles...

6. Qui dit confinement dit lectures, quelles sont les vôtres en cours et à venir ?

En ce moment, je lis Collector, d'Olivier Bonnard : une histoire qui tourne autour de la collection de jouets dont je suis fanatique fou furieux. Ma prochaine lecture se fera en anglais avec le livre qui retrace la vie de Lou Scheimer, producteur et fondateur de la société Filmation, responsable entre autres des Maîtres de l'Univers ou Bravestarr pour ceux qui s'en rappellent (les vieux donc).

7.  Quel plat, recette du chef nous conseilleriez-vous ?

Les pasta alla carbonara mais les vraies, pas celles de mémère qui rajoute de la crème ou des lardons. La vraie se fait avec de l'œuf, de la guanciale, du vin blanc, du sel et du poivre. Je passe beaucoup de temps sur les chaînes culinaires Youtube italiennes en ce moment, à défaut de pouvoir y retourner cette année, mais je ne désespère pas.

8. Un moment sport à partager ?

Je me suis repassé avec nostalgie les victoires des Lakers aux NBA finals début 2000. L'occasion de revoir Kobe Bryant dont la disparition m'a beaucoup affecté.

9. Dans quel magasin vous précipiterez vous après le déconfinement ?

Un magasin de jouets sans aucun doute. Pour être honnête, j'y suis déjà allé... J'y passe énormément de temps, au moins 2 ou 3 fois par semaine et les employés finissent par me connaître. Cela dit, les règles de sécurité rendent la visite beaucoup moins sympathique et je m'y rendrai forcément beaucoup moins qu'avant.

10. Quel message de vie retiendrez-vous à l’issue de cette épreuve ?

On est un peu passés à côté de choses assez évidentes avec le stress de la vie en général. Je commence un peu à m'apaiser et à retrouver des activités plus saines. Le plus difficile va être de garder le cap une fois le déconfinement acté et le virus enrayé, mais j'avoue que j'ai assez peu d'espoir sur l'humanité, cette crise a une nouvelle fois été l'occasion de se rendre compte du néant intellectuel de certains, qu'ils s'appellent Monsieur Tout-le-monde, Francis Médias ou Michel Politique...

 

Retrouvez ses ouvrages sur notre site