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77 ans lombard

Le Lombard souffle sa 77e bougie

Mythique est son nom et belge est son histoire. Le Lombard fait partie des grandes maisons de
bandes dessinées qui ont bercé certaines des plus grandes séries et travaillé avec certains des plus
grands auteurs et créateurs du milieu de la bande dessinée franco-belge.

 

 

C-HERGE-TINTINIMAGINATIO 2023

© HERGE-TINTINIMAGINATIO 2023

Une institution belge

Georges Lallemand fondent une maison d’édition en 1944 qui prendra le nom des éditions du Lombard en 1946. Localisés à la rue du Lombard, en plein centre de Bruxelles, les trois associés avaient pour objectif de persuader Hergé de se joindre à la création d’un hebdomadaire jeunesse dans lequel actualité et bande dessinée se partageraient la vedette. Acceptant le défi, Hergé en devient le directeur artistique et invite Jacques Van Melkebeke, Edgar P. Jacobs, Paul Cuvelier et Jacques Laudy à s’embarquer dans l’aventure.   

 

Le journal Tintin

C’est ainsi que le 26 septembre 1946 paraît le premier numéro du journal Tintin. Imprimé à 60 000 exemplaires, il est épuisé en seulement trois jours. Vivant une époque de reconstruction après la guerre, le journal Tintin se révèle être un support accessible et divertissant. Non seulement les lecteurs voyagent à travers les pages, mais ils font également face à une ligne graphique majoritairement réaliste. De l’aventure et de l’information. En somme, une ligne éditoriale proche de ses
lecteurs, distrayante et informative. Son public est large : en effet, il parle tant aux adultes qu’aux plus jeunes. D’ailleurs, le slogan « Les jeunes de 7 à 77 ans » ne vous
est sans doute pas inconnu. La célèbre expression est née en 1947. Figurant à l’origine, ce bon mot est devenu l’accroche officielle l’année suivante : « Tintin, le journal des jeunes de 7 à 77 ans ».

journal tintin

 © HERGE-TINTINIMAGINATIO 2023

Publiart

Le journal Tintin doit également son succès aux « timbres Tintin », un outil promotionnel liant le chocolat Côte d’Or au périodique. Grâce à cette méthode de communication, ce dernier a été introduit chez de nombreux gourmands. Et cette action a permis à Raymond Leblanc – un entrepreneur bouillonnant de projets -
de fonder Publiart en 1954, une filiale destinée à traiter les collaborations publicitaires et permettant une gestion des droits dérivés. Cette agence de réclame a été la première à utiliser de manière proactive la bande dessinée pour ses campagnes. Un dispositif de communication étonnamment moderne pour l’époque. Publiart a également servi d’écolage pour plusieurs dessinateurs qui débutaient dans le milieu. Cela leur a permis de gagner leur vie en attendant de se faire un nom.

Les albums Le Lombard

Alors que le journal Tintin bat des records de vente, la maison d’édition s’engage en 1950 dans la publication d’albums, une activité éditoriale qui n’a cessé de vivre de son succès. L’idée première du Lombard est de rééditer les plus gros succès du journal sous une autre forme, et cela en sollicitant souvent l’avis des lecteurs par référendum. Les premiers titres à paraître d’Hergé et, notamment, Le secret de l’Espadon et Corentin chez les Peaux-Rouges.

 

Le Building Tintin, un emblème de Bruxelles 

En 1958, le siège social élit domicile dans le Building Tintin. Après des années de construction, le bâtiment accueille enfin l’équipe rédactionnelle. Une équipe composée de dessinateurs qui deviendront des légendes. Le nom donné à l’immeuble n’est pas anodin. Le Building Tintin doit
son nom à l’enseigne rotative à l’effigie de Tintin et Milou sur le toit. Enseigne qui a été classée « monument historique » en 2004 par le Secrétariat d’État chargé des Monuments et des Sites pour la Région de Bruxelles-Capitale. D’ailleurs, l’édifice apparaît dans Les Aventures mystérieuses et rocambolesques de l’Agent Spatial.

BuildingTintin    	CVESPADONpremier tintin

© HERGE-TINTINIMAGINATIO /DARGAUD-LOMBARD 2023 ( Couverture du premier Tintin belge  1 du 26 septembre 1946

 

Bruxelles, la capitale du dessin animé européen

La fin des années cinquante a vu les héros majeurs de la bande dessinée franco-belge se populariser. En 1955, Raymond Leblanc crée les studios Belvision. Mais ce n’est qu’en 1959 qu’il se lance vraiment dans l’animation de ses bandes dessinées. Étant bien entourée et bien équipée, l’aventure animée des albums de Tintin peut commencer ! Suivront plus tard les adaptations animées des Schtroumpfs, Lucky Luke, Astérix, etc. Commençant par de nombreux longs métrages, des films publicitaires et didactiques, Raymond Leblanc exploite les différentes facettes des personnages de bande dessinée qu’il a vu naître. Très vite, Belvision se fait surnommer le « Hollywood européen du dessin animé » et accueille de nombreux illustrateurs et techniciens de l’animation franco-belge. Aujourd’hui,
la société de production belge produit principalement de l’animation pour le cinéma et pour la télévision, mais également des films et séries télévisées. Belvision
est devenu un acteur incontournable de l’audiovisuel européen.

 

Empire européen du divertissement

Après 42 ans de prospérité, Le Lombard a néanmoins besoin d’un coup de pouce financier. 
C’est de cette façon que le groupe Média-Participations vient au secours des éditions Le Lombard en 1988. Tandis que Raymond Leblanc prend sa retraite et que les héritiers d’Hergé récupèrent la gestion du personnage Tintin, les éditions Le Lombard rejoignent le groupe Média-Participations qui, à ce jour, est le principal acteur de la bande dessinée franco-belge grâce à plusieurs grandes maisons d’édition. 

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© DARGAUD-LOMBARD SA / HERGE-TINTINIMAGINATIO  2023

Des bandes dessinées intergénérationnelles

La fin des années quatre-vingt n’est pas de tout repos pour Le Lombard. En 1989, ce dernier se lance dans la publication de deux nouveaux périodiques : le « Week-End » et « Hello Bédé ». Mais malheureusement cela n’a pas l’effet escompté. Les ventes n’étant pas à la hauteur de ses attentes, l’éditeur bruxellois y met un terme au début des années nonante. Néanmoins, Le Lombard survit grâce à ses bandes dessinées à succès, telles que Thorgal, Chick Bill et Ric Hochet. Des noms qui
parlent toujours à l’heure actuelleet ce, grâce à la détermination de quelques anciens du journal Tintin. Notamment, André-Paul Duchâteau, Tibet, Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski. 

La machine se remet en route

Un nouveau souffle s’installe au Lombard ; Peyo accepte de confier l’avenir des Schtroumpfs à l’éditeur bruxellois en 1992.

Plus tard, en 1996, le nouveau directeur éditorial, Yves Sente, parvient à faire revenir Derib, Hermann ou encore Cosey (d’anciens auteurs et dessinateurs du journal Tintin), permettant, à l’aube du millénaire, la réalisation de nouveaux projets de bandes dessinées prêts à éclore. Ainsi, l’avenir devient plus clair ; un recentrage sur l’album doit se faire. Comme l’a dit Yves Sente : « Quel que soit le support, ce sera toujours de la bande dessinée ».

À présent sous la direction de Gauthier Van Meerbeeck, Le Lombard continue de tracer sa route et nous permet d’entrevoir l’histoire dynamique et pleine d’audace qui
se profile à l’horizon, à travers des aventures intenses, des formats novateurs et de nouveaux talents. 

Le Lombard a contribué à la création et à l’expansion de la bande dessinée européenne et francophone en la façonnant dans des albums élégants à la couverture cartonnée. Depuis lors, de multiples collections ont vu le jour et continueront d’émerger et d’intéresser « Les jeunes de 7 à 77 ans ».

 

77 ans, ça se fête !

Cet anniversaire symbolique est l’opportunité idéale pour lancer des festivités diverses et variées afin de célébrer un pan du neuvième art belge.Le journal Tintin fait son grand retour! Le temps d’un numéro spécial unique et historique ! Les éditions Lombard se sont associées aux éditions Moulinsart pour réaliser cette prestigieuse édition de plus ou moins quatre cents pages, réunissant plus de quatrevingts auteur(e)s rendant hommage aux héros de plusieurs générations, à travers de courts récits élaborés spécialement pour l’occasion. Dès le 8 septembre, vous pourrez également découvrir le tome deux de La grande aventure du journal Tintin qui sortira le même jour. De grands auteurs ayant fait l’histoire du périodique y seront présents. À l’instar du premier tome, ce recueil reprendra des histoires courtes parues
dans l’édition belge du journal Tintin en plus des histoires courtes publiées exclusivement dans l’édition française. Dans la continuité de ses projets éditoriaux, Le Lombard éditera également un ouvrage réunissant les dessins de La plus grande image du monde sous forme d’un immense leporello (livre en accordéon) de
plus de quinze mètres. Pour la petite histoire, entre 1972 et 1973, Turk & De Groot sortaient chaque semaine un dessin dans le journal Tintin, invitant les lecteurs à assembler les cinquante-deux pages pour mettre sur pied La plus grande image du monde, une gigantesque fresque urbaine faite de gags. Pour la première fois, cette frise impressionnante sera éditée, à tirage limité. 

 

Centre belge bande dessinée

Centre Belge de la Bande Dessinnée

Bienvenue en Lombardie

 Le journal Tintin spécial 77 ans a été présenté lors d’une conférence au BD Comic Strip Festival. Depuis le 9 septembre 2023, le Centre Belge de la Bande Dessinée héberge l’exposition « Le Lombard, une affaire de famille ». Programmée jusqu’au 25 août 2024, elle a étéimaginée par Thierry Bellefroid et scénographiée par l’agence Drôles & Co d’Ezilda Tribot.

Les visiteurs pénétreront dans des salles représentant les héros de chaque âge via des documents inédits, des archives, des reproductions, des originaux, des projections et des photos des auteurs. Le catalogue va du patrimonial au contemporain, en passant par la jeunesse.

La conception inédite, ludique et inventive sous forme de showroom d’ameublement représente avec brio la dimension familiale pour célébrer et découvrir, de pièce en pièce, l’histoire et les personnages du Lombard, puis l’incroyable évolution de la bande dessinée qui s’est déroulée en parallèle avec celle de la société et du monde de l’édition. 

Ouvrez l’oeil ! La ville sera habillée aux couleurs des héros du Lombard.

 

 

tintin

Le journal Tintin
Numéro spécial 77 ans
Le Lombard | 29,90 €