•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Interview Confiné : Fréderic Ernotte


Interview de notre chère auteur confiné : Frédéric Ernotte 

 

Photo : Frédéric Ernotte © Jacques Duchateau

1. Quel est le moment privilégié de votre journée de confiné ?

Quand il ne pleut pas, je passe les 45 min de midi seul au soleil sur mon balcon et je pense aux collègues avec qui je mange habituellement. Nos conversations me manquent beaucoup, car c’est une source d’inspiration incroyable pour un romancier. C’est aussi un moment pour appeler ma famille et lire quelques pages. Un peu de carburant dans le moteur avant de se remettre au travail…

2. Quel livre de votre bibliothèque est selon vous le meilleur symbole de ce confinement que nous vivons tous ?

La potion magique de George Bouillon de Roald Dahl. Il fait partie des livres qui m’ont fait aimer la lecture il y a bien longtemps. Et pour l’anecdote, ce livre est dédié à tous les médecins… 

3. Etre confiné vous inspire pour écrire ? Un nouveau roman en cours ?

Inspiré toujours, mais écrire me demande d’entrer dans une bulle et je crois que l’idée de m’isoler au carré me freine…  J’ai plutôt profité de cette période étrange pour ouvrir « La Boîte », une salle de conférence virtuelle dans laquelle j’organise des discussions ouvertes à tous chaque semaine avec des lecteurs, des auteurs et d’autres personnes qui évoluent dans le monde des livres. Un autre moment privilégié qui est devenu un incontournable de mon agenda.

Pour les projets, j’ai collaboré à l’écriture d’un scénario de film inédit après la sortie du roman Comme des mouches. Maintenant qu’il est entre les mains de différents producteurs, je vais pouvoir commencer l’écriture d’un nouveau roman. Le manque se fait doucement sentir et j’ai une idée assez précise en tête…

4. Comment contactez-vous vos proches, uniquement via les réseaux sociaux ou vous prenez votre plume pour écrire des lettres ?

Par les réseaux sociaux, principalement. Je privilégie les moyens les plus directs, même s’ils sont moins poétiques.

5. Quelle musique vous console le mieux ?

Je ne peux pas vivre sans musique ! J’ai besoin de diversité en fonction du moment de la journée ou de ce que je suis en train de faire. Pour donner un exemple, je vous conseille « At home » de Crystal Fighters, extrait de ma « CoronaPlaylist », et comme le chanteraient les Monty Python : « Always look on the bright side of life ».

6. Qui dit confinement dit lectures, quelles sont les vôtres en cours et à venir ?

Je suis plongé dans « Ineffaçables » de Clarence Pitz et « Wild Dandy Boy » de Daph K. Travis ! En parallèle, je me documente encore et toujours sur le sujet du thriller que je vais commencer à écrire. Concernant mes lectures futures, j’ai le même merveilleux problème que de nombreux lecteurs… une MONTAGNE à lire ! On verra où l’instinct me guide…

7.  Quel plat, recette du chef nous conseilleriez-vous ?
Tarte rhubarbe/pomme/meringue… C’est comme un gros câlin !

8. Un moment sport à partager ?

J’ai commencé à suivre des cours de boxe dans mon appartement. On ne se moque pas ! Mes ennemis invisibles n’en mènent pas large et je n’ai rien cassé pour le moment. C’est un exploit dont je suis particulièrement fier.

9. Dans quel magasin vous précipiterez vous après le déconfinement ?

Chez ma cousine qui est coiffeuse ! J’ai tenté de gérer la tondeuse seul pendant le confinement, mais ce n’est pas pour rien que c’est un métier

10. Quel message de vie retiendrez-vous à l’issue de cette épreuve ?
Qu’on pourrait difficilement imaginer un confinement (ou une vie) sans écouter de la musique, sans regarder des films/séries, sans lire des livres… il faudra collectivement s’en souvenir au moment de sortir, car on a pris un coup d’une violence inouïe. Je suis d’un naturel optimiste alors j’ai envie d’en retenir que vous me manquez et qu’on se relèvera de ça ensemble !

 

Retrouvez C'est dans la boite sur notre site