Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
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Conditions générales :

 Disclaimer >     Conditions commerciales >     Charte vie privée    Politique des cookies

Club prend soin de vos données personnelles !

Au travers de notre programme de fidélité et de nos échanges par mail, courrier ou téléphone, Club peut être amené à collecter vos données personnelles. En application du nouveau règlement européen « RGPD » (Règlement Général sur la Protection des Données), vous disposez maintenant de droits tels que le droit d’information, d’accès, d’opposition, de rectification ou même de suppression de ces données. 

Plus d'informations

Club s’engage par ailleurs à prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer un niveau suffisant de sécurité et de confidentialité des données traitées, et à ce qu’elles ne soient en aucun cas vendues à des tiers. Notre métier n’est pas de faire commerce des informations relatives à nos clients !

Consultez notre politique en matière de protection de la vie privée, notre utilisation des cookies, notre FAQ (À propos de Club – Privacy) ou contactez notre service clients.

Souhaitez-vous faire valoir certains droits ? Ou avez-vous d'autres questions concernant notre politique de confidentialité ? Contactez notre service clients : 

Via notre formulaire de contact 

Par mail : serviceclients@club.be
Par téléphone : 078/77.00.25 (de 9h à 17h du lundi au vendredi, prix d’un appel local)

Charte vie privée : 

Dernière modification : 09 juin 2023

Club attache beaucoup d'importance à la protection de la vie privée et des données à caractère personnel de ses clients. Aussi, nous estimons qu'il est important d'expliquer à nos clients ce que nous faisons précisément avec leurs données et pourquoi nous en avons besoin. C'est ce que nous faisons dans la présente politique de confidentialité. Nous vous prions donc de prendre votre temps pour parcourir cette politique. Si par la suite, vous avez encore des questions, n'hésitez pas à les poser à notre service clientèle ou consultez notre page Questions fréquentes.

1. Quel est le champ d'application de la présente Politique de confidentialité ?

La présente Politique de confidentialité s'applique à toutes les données à caractère personnel collectées par Club concernant les clients qui utilisent des services de club et ce tant sur le site web que dans l'un des magasins physiques de Club. Les services dont il est question sont énumérés ci-après sous ‘finalités du traitement’. 

La présente Politique de confidentialité a été rédigée et est mise à jour en concordance avec les dispositions et les conditions de la nouvelle règlementation européenne concernant la vie privée, le Règlement général sur la protection des données (en abrégé ‘RGPD’, en anglais ‘General Data Protection Regulation’, en abrégé de ‘GDPR’). Cela signifie que :

  • Club traite les données à caractère personnel de ses clients de manière licite, loyale et transparente ;
  • Club traite les données à caractère personnel de ses clients uniquement pour des finalités déterminées et légitimes ;
  • Club traite uniquement les données à caractère personnel de ses clients qui sont nécessaires pour ces finalités. Club ne collectera donc pas et ne traitera pas ultérieurement des données à caractère personnel inutiles de ses clients ;
  • Club traite uniquement des données à caractère personnel précises et actualisées de ses clients. S'il s'avère que les données ne sont pas correctes, vous pouvez demander leur modification. Pour savoir comment procéder, consultez le point ‘7. Quels sont vos droits et comment pouvez-vous les exercer ?’;
  • Club ne conservera pas les données à caractère personnel de ses clients plus longtemps que nécessaire pour les finalités visées. Dès que les finalités seront atteintes, Club supprimera les données à caractère personnel.
  • Club a nommé un délégué à la protection des données (DPO) conformément à ses obligations en vertu du RGPD. 
  • Club prendra les mesures appropriées afin de veiller à ce que les données à caractère personnel de ses clients soient dûment sécurisées et protégées contre la perte, la destruction et les dégâts.

2. Qui est responsable de vos données à caractère personnel 

Club SA, Square Marie Curie 20, 1070 Bruxelles fait partie du groupe Standaard Boekhandel.  Standaard Boekhandel N.V., Industriepark-Noord 28A 9100 Sint-Niklaas, Belgique, est par conséquent le responsable du traitement de vos données à caractère personnel.  Standaard Boekhandel a également désigné une personne, dénommée le délégué à la protection des données (data protection officer - en abrégé DPO), qui participe au suivi du traitement correct de vos données à caractère personnel. Vous lirez plus loin comment vous pouvez entrer en contact avec Standaard Boekhandel ou son DPO, sous ‘7. Quels sont vos droits et comment pouvez-vous les exercer ?’. 

3. A quelles fins utilisons-nous vos données à caractère personnel ? (Nos finalités)

Pour que Club puisse pleinement proposer et prester ses services, elle a besoin de différentes données à caractère personnel vous concernant. Vous lirez ci-après pour quels services et finalités Club a besoin de ces données à caractère personnel. A cette fin, nous utilisons principalement les données à caractère personnel que nous recevons directement de vous, mais également les données que nous collectons nous-mêmes. Par exemple, des données liées à votre visite sur notre site web qui sont collectées par le biais de cookies. Si vous souhaitez en savoir plus sur la politique de Club en matière de cookies, cliquez ici

3.1. Traiter et livrer vos commandes (tant au magasin que sur le site web)

Pour pouvoir mener votre commande à bien, Club a besoin de vos données à caractère personnel suivantes : nom et prénom, adresse e-mail, adresse(s) de livraison et de facturation, données de paiement et parfois votre numéro de téléphone ou de GSM. Cela nous permet de finaliser le paiement de votre commande,  de livrer votre commande à l'adresse correcte et de vous informer de l'état de votre commande. Vous pouvez également indiquer vous-même que vous voulez partager votre localisation afin que nous puissions immédiatement vous indiquer les magasins physiques autour de vous qui ont un livre en stock ou vous indiquer les points de retrait près de chez vous. Certaines de ces données sont également partagées avec des tiers. Club se sert notamment de services de livraison externes, dont Bpost. Club sélectionne soigneusement ses partenaires de telle sorte qu'ils utilisent vos données à caractère personnel aussi consciencieusement que Club. Le traitement de ces données à caractère personnel pour cette finalité est justifié par l'existence de la commande (‘contrat’) que vous avez passée. 

3.2. Gérer votre compte en ligne sur notre site web

Sur notre site web Club.be, vous pouvez créer un compte en ligne où nous enregistrons plusieurs données vous concernant. Club enregistre ces données dans votre compte en ligne, de sorte que vous ne devez pas à chaque fois les compléter à nouveau.  Il s'agit des données suivantes : nom et prénom, date de naissance, sexe, numéro de téléphone ou de GSM, adresse e-mail, adresse(s) de livraison et de facturation, un aperçu de toutes vos commandes, votre liste d'envies, votre bibliothèque en ligne, le numéro de votre carte client et votre solde de points. Vous n'êtes pas obligé de remplir toutes ces données.

La conservation de ces données à caractère personnel pour cette finalité est justifiée par l'existence d'un intérêt légitime dans le chef de Club. Nous voulons pouvoir vous assurer un service rapide et optimal et grâce à l'enregistrement de certaines de vos données, vous pouvez gagner du temps. La création d'un compte en ligne ne vous engage à rien et vous pouvez à tout moment clôturervotre compte en ligne. Pour savoir comment procéder, consultez le point ‘7. Quels sont vos droits et comment pouvez-vous les exercer ?’ Vous pouvez également modifier à tout moment vos préférences de communication et vos autorisations.

 

3.3. Gérer votre carte client

Lorsque vous demandez une carte client, en magasin ou sur le site web, nous avons besoins des données suivantes vous concernant : nom, prénom et adresse e-mail. Cela nous permet de créer un lien entre votre carte client et votre nom, et de tenir à jour votre solde de points. Club a par conséquent un intérêt légitime au traitement de ces données.

3.3.1. Demander votre carte client en magasin

Si vous demandez une carte client dans l'un de nos magasins, vous devrez remplir notre fiche client numérique. Nous demandons non seulement vos nom, prénom et adresse e-mail, mais également si vous voulez rester informés de nos actions et promotions, avantages, événements, enquêtes et informations produit sur mesure. A cet effet, nous demandons, sans engagement, les informations suivantes : votre domicile, votre numéro de téléphone ou de GSM. Enfin, si vous voulez également profiter de l'action spéciale anniversaire, vous pouvez communiquer votre date de naissance. La communication de ces données n'est aucunement contraignante et vous pouvez à tout moment décider de ne plus recevoir les informations ou de ne plus participer à l'action spéciale anniversaire. Pour savoir comment procéder, consultez le point ‘7. Quels sont vos droits et comment pouvez-vous les exercer ?’ Le traitement de ces données à caractère personnel pour cette finalité est justifié car nous vous demandons l'autorisation d'utiliser vos données. Après avoir complété la fiche client, vous recevrez immédiatement votre carte client. 

3.3.2. Demander votre carte client en ligne

Si vous demandez une carte client en ligne, nous vous demanderons de communiquer les mêmes données que celles pour demander la carte en magasin. Nous demandons non seulement vos nom, prénom et adresse e-mail, mais également si vous voulez rester informé de nos actions et promotions, avantages, événements, enquêtes et informations produit sur mesure. A cet effet, nous demandons, sans engagement, les informations suivantes : votre domicile, votre numéro de téléphone ou de GSM. Enfin, si vous voulez également profiter de l'action spéciale anniversaire, vous pouvez communiquer votre date de naissance. La communication de ces données n'est aucunement contraignante et vous pouvez à tout moment décider de ne plus recevoir les informations ou de ne plus participer à l'action spéciale anniversaire. Pour savoir comment procéder, consultez le point ‘7. Quels sont vos droits et comment pouvez-vous les exercer ?’ Le traitement de ces données à caractère personnel pour cette finalité est justifié car nous vous demandons l'autorisation d'utiliser vos données. Après avoir complété vos données, un numéro de carte vous sera communiqué en ligne ; cette carte vous permettra d'épargner des points. Si vous souhaitez également recevoir une carte client physique, vous pouvez la demander en magasin. Il n'est pas nécessaire de compléter à nouveau toutes les données : cette carte est immédiatement asociée à votre compte en ligne.  Vous pouvez également modifier vos données via votre compte en ligne.

3.4. Créer et gérer une liste d’envies

Sur le site web de Club, vous pouvez créer une liste d'envies reprenant les produits de Club qui vous intéressent. Vous pouvez créer une liste d'envies sans créer de compte en ligne. Cette liste est conservée sur la base de cookies pendant la cession et les éventuelles sessions ultérieures. Si vous souhaitez en savoir plus sur la politique de Club en matière de cookies, cliquez ici. Vous pouvez toutefois aussi créer un compte en ligne pour créer une liste d'envies. Dans ce cas, nous avons besoin de plusieurs données vous concernant : nom, prénom et adresse e-mail. Cela nous permet d'associer votre liste d'envies à vos données personnelles et de conserver la liste plus longtemps pour vous. Club a par conséquent un intérêt légitime au traitement de ces données.

3.5. Participer à des concours

Club organise régulièrement des concours. Pour pouvoir contacter les gagnants de nos concours, et afin de pouvoir leur transmettre leur prix, nous demanderons à chaque fois quelques données à caractère personnel. Les données précises dont nous avons besoin peuvent varier en fonction du concours. Il s'agit des données suivantes : nom et prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone ou de GSM, domicile, date de naissance et sexe. Nous demandons uniquement les données dont nous avons besoin en vue du règlement correct du concours. Ces données sont conservées pendant un an après le concours en vue de gérer les résultats du concours. Certains concours ont lieu également via des plateformes de médias sociaux telles que Facebook et Instagram. Nous vous prions de consulter d'abord le règlement du concours avant de participer à l'un de nos concours. Certains concours sont organisés avec nos partenaires, dont des maisons d'édition. Afin de pouvoir mener les concours à bien, nous partageons également vos données à caractère personnel avec ces parties, mais uniquement dans le cadre du règlement du concours.

Club organise également des concours pour enfants. Club respecte les règles relatives au traitement de données à caractère personnel d'enfants et demandera par conséquent l'autorisation d'un des parents pour la participation à nos concours. Nous conseillons vivement que les parents jouent un rôle actif et qu'ils surveillent les activités de leurs enfants. Si vous estimez que Club a réuni des informations sur votre enfant sans l'autorisation requise, vous pouvez à tout moment prendre contact avec notre service clientèle. Pour savoir comment procéder, consultez le point ‘7. Quels sont vos droits et comment pouvez-vous les exercer ?’ Enfin, nous tenons à souligner une fois de plus que nous avons un règlement de concours spécifique dans lequel vous trouverez des informations complémentaires sur le traitement de données à caractère personnel dans le cadre de concours.

3.6. Envoi de communication commerciale et de promotions (lettres d’information, SMS, médias sociaux, publicité en ligne et autres actions de marketing)

Vous pouvez toujours vous inscrire à l'une de nos lettres d'information. Ainsi, vous restez informé de nos actions et promotions, avantages, enquêtes et événements, et vous pouvez obtenir des informations produit sur mesure. A cet effet, nous vous demandons votre adresse e-mail. Nous communiquons également certaines actions par SMS si vous avez indiqué votre numéro de GSM à cet effet ou par envoi à votre domicile. Nous rédigeons les informations produit sur mesure en nous basant sur vos données, telles que votre acteur préféré et vos achats et commandes précédents, et également sur la base des cookies utilisés par notre site web. Cela nous permet de mieux adapter les informations à vos intérêts. Pour plus d'informations sur notre politique relative aux cookies, cliquez ici. Nous vous envoyons ces lettres d'informations, informations sur mesure, enquête et autres actions commerciales si vous avez donné votre autorisation. Vous recevrez également certaines informations si vous êtes déjà client chez nous et si nous voulons vous informer sur des produits similaires à ceux que vous avez déjà achetés chez nous dans le passé. Pour l'envoi de ce type d'informations, votre consontement ne sera pas demandé et Club se fonde sur son intérêt légitime (article 6, paragraphe 1,point f.  du RGPD). Vous avez toujours le droit de vous désincrire. 

Nous communiquons en outre sur certaines de nos actions commerciales via notre propre site web, les sites web de tiers et différentes plateformes de médias sociaux telles que Facebook. Nous pouvons créer des groupes cibles basés sur nos adresses e-mail ou sur les visiteurs de notre site web et leur envoyer des publicités personnalisées via ces canaux.  Le site Club se sert de Meta pixel pour ses propres messages publicitaires ainsi que pour les messages publicitaires par l'intermédiaire d'un tiers. Ils sont surtout utilisés pour mesurer le succès de nos campagnes. 

Si vous disposez d'un compte en ligne chez Club, vous avez la possibilité de modifier facilement en ligne les canaux via lesquels vous souhaitez encore recevoir ou ne plus recevoir certaines informations. Vous trouverez d'ailleurs également un lien de désinscription au bas de chaque e-mail. Ce lien vous permet de retirer à tout moment votre autorisation pour la réception d'e-mails. Si vous vous désinscrivez pour la communication via des canaux spécifiques, vous ne recevrez plus la lettre d'information, les SMS ni les autres informations, ou vous ne trouverez plus de messages ou d'annonces publicitaires personnalisées sur les plateformes de médias sociaux ni sur d'autres sites web. N'oubliez toutefois pas qu'il faut un certain temps pour traiter votre demande et qu'entre-temps, il est possible que vous receviez encore les communications. Le temps de traitement sera limité au minimum.  Pendant cet intervalle, des bannières ou des messages publicitaires numériques de Club peuvent encore apparaître,  par exemple sur les médias sociaux. Il s'agit toutefois d'annonces générales qui ne sont pas axées sur les domaines d'intérêt que vous avez communiqués à Club.  Si vous souhaitez également ne plus recevoir ces annonces, vous devez adapter vos paramètres sur les médias sociaux en question.  Enfin, si vous ne souhaitez pas une navigation personnalisée sur notre site web, adaptée à vos préférences et intérêts, vous pouvez supprimer cette option en désactivant les cookies. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans notre politique relative aux cookies

3.7. Améliorer nos services

Club veut constamment améliorer ses services en ligne et en magasin. C'est pourquoi nous aimerions connaître votre opinion. Les enquêtes (de satisfaction) que nous envoyons à votre adresse e-mail nous permettent de voir où nous pouvons améliorer nos services. Club a un intérêt légitime à envoyer ces enquêtes de satisfaction. Les autres enquêtes reposent sur votre consentement. Si vous ne souhaitez plus recevoir ces questionnaires à l'avenir, vous pouvez toujours vous désinscrire via le lien de désinscription que vous trouverez au bas de chaque enquête. Les données sont également partagées avec des tiers. Club se sert d’outils de mailing externes pour le traitement des enquêtes. Le prestataire de services externe peut utiliser les données dans le cadre du traitement des enquêtes, mais pas à des fins personnelles.

3.8. Traiter les questions ou réclamations de clients

Pour toutes vos questions et remarques ou réclamations, vous pouvez prendre contact avec notre service clientèle ou vous adresser à l'un de nos magasins. Vous pouvez compléter un formulaire de contact que vous retrouverez sur notre page Questions fréquentes. Ce formulaire est ensuite envoyé à notre service clientèle. Vous pouvez tout simplement nous appeler ou envoyer un e-mail au service clientèle. Les réclamations peuvent également être envoyées via des plateformes de médias sociaux telles que la page Facebook de Club. Dans ce contexte, les données suivantes peuvent être collectées : nom et prénom, adresse, adresse e-mail, numéro de téléphone ou de GSM, sexe, référence de la commande et informations concernant la réclamation dans nos systèmes. Club se sert uniquement de ces données afin de pouvoir traiter au mieux votre question ou votre réclamation. Vos entretiens téléphoniques avec notre service clientèle ne sont pas enregistrés ni conservés. L'utilisation de ces données à caractère personnel pour cette finalité est justifiée par l'existence d'un intérêt légitime dans le chef de Club.

3.9. Ebooks : acheter et lire

Chez Club, vous pouvez acheter des e-books sur notre magasin en ligne, directement via votre tolino e-reader ou via un magasin Club près de chez vous. Etant donné que nous voulons mettre les e-books achetés à la disposition de la personne appropriée, nous vous demandons de créer un compte en ligne où vous pouvez consulter votre bibliothèque numérique.  Pour créer un compte et pour acheter des e-books, nous avons besoin de vos données à caractère personnel suivantes : nom et prénom, adresse, adresse e-mail et données de paiement. Le traitement des données dans le cadre de la commande est justifié par l'existence de la commande ("contrat") que vous avez passée. Pour le traitement de la commande, Club fait appel aux services de Vivlio qui gère la bibliothèque numérique. Il reçoit uniquement un numéro client anonymisé que Club a associé à vos données. Aucune autre donnée à caractère personnel ne sera transmise.

Club dispose également d'une application de lecture tolino, disponible sur iOS et sur Android. A cet effet, vous utilisez le même compte en ligne que celui décrit au paragraphe précédent. Afin de pouvoir lire vos livres dans cette application de lecture, vous vous connectez moyennant votre identifiant et votre mot de passe qui vous donnent ensuite accès à votre bibliothèque numérique.   La conservation de ces données à caractère personnel pour cette finalité est justifiée par l'existence d'un intérêt légitime dans le chef de Club. L'application est également mise à disposition par un fournisseur externe, mais dans ce contexte, nous ne transmettons aucune donnée à caractère personnel.

Le même principe vaut pour le webreader de Club qui vous permet de lire des e-books dans votre navigateur, sur ordinateur portable, sur votre desktop, etc. mais dans ce contexte, nous ne transmettons pas non plus de données à caractère personnel.

3.10. Protection E-book

Club condamne toute forme de piratage d'e-books. Par conséquent, nous nous limitons à vendre des e-books pourvus d'un filigrane numérique. Ce système de protection permet d'ajouter à l'e-book plusieurs données d'achat cryptées. Cela permet à Club de vérifier qui a acheté le livre. Lorsque nous constatons que des e-books ont été copiés de manière illégale, nous pouvons être légalement ou contractuellement contraints à révéler l'identité de l'acheteur original de l'e-book au partenaire externe qui assure la distribution des e-books.

3.11. Sécurité des produits et services

En cas d'erreur de production ou pour des raisons de sécurité, Club est légalement obligé de transmettre certaines données personnelles aux parties concernées. Il s'agit de vos coordonnées et cette transmission a pour seul but de minimiser les dangers et les risques.

4. Combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel ?

Club a développé une politique qui permet de conserver vos données à caractère personnel en toute sécurité et de ne pas conserver les données plus longtemps que nécessaire pour les finalités susmentionnées ou pour respecter nos obligations légales ou contractuelles. N'hésitez pas à contacter notre service clientèle si vous souhaitez que Club ne conserve plus vos données à caractère personnel ou si vous souhaitez de plus amples informations au sujet des délais de conservation. Pour savoir comment il faut précisément procéder, consultez le point ‘7. Quels sont vos droits et comment pouvez-vous les exercer ?’

5. Avec qui partageons-nous vos données à caractère personnel ? (destinataires)

Afin de pouvoir garantir à tout moment un service optimal, nous faisons appel à des tiers spécialisés dans leur domaine pour certaines activités. Nous le faisons aussi lorsque nous devons traiter vos données à caractère personnel pour certains services. Club sélectionne soigneusement ses partenaires de telle sorte qu'ils utilisent vos données à caractère personnel aussi consciencieusement que Club. En outre, ils reçoivent ces données à caractère personnel uniquement et exclusivement pour les traiter au profit de Club. Club ne vend donc pas vos données à caractère personnel à des tiers et ces derniers ne peuvent pas utiliser les données pour des finalités (commerciales) privées. Club a également conclu un contrat de sous-traitance avec chacun de ces tiers (appelés sous-traitants) dans lequel cela a été fixé contractuellement. 

Pour les activités suivantes, nous faisons appel à des sous-traitants :

  • la construction, la gestion et l'entretien du site web et les activités du site web (e.a. le traitement des commandes, la liste d'envies, la gestion du compte en ligne) ;
  • le règlement de votre paiement sur notre magasin en ligne ;
  • la gestion de la base de données clients;
  • la livraison de commandes ;
  • le règlement des concours (maisons d'édition) ;
  • certaines actions de prospection (en ligne et sur papier) ;
  • le traitement des questions et réclamations reçues par le service clientèle ;
  • les études de marché ;
  • les activités sur les médias sociaux (concours, prospection) ;
  • les services E-books.

Club partage également vos données à caractère personnel avec certains partenaires dans le cadre d'actions d'épargne organisées par ces partenaires.  Vous avez dû remplir certaines données sur ces cartes d'épargne. Les partenaires déterminent les informations à fournir. Club agit dans ce cas uniquement en tant que sous-traitant en remettant les cartes d'épargne à ces partenaires après l'achat.  Club n'utilise ces données à caractère personnel pour aucune autre activité.

6. Prise de décisions automatisée dont le profilage

Club peut également utiliser vos données à caractère personnel à des fins de profilage. Le Profilage est la collecte, l'analyse et la combinaison de données (à caractère personnel) dans l'intention de classer une personne dans un segment de marché déterminé ou dans un profil déterminé.  Cela permet de prévoir certains comportements. Nous nous en servons à l'appui de nos décisions et pour orienter notre communication commerciale.

Club utilise d'une part des données à un niveau agrégé afin de faire des analyses et afin de diviser les clients en sous-catégories, par exemple tous les clients qui achètent des thrillers ou des jeunes entre 18 et 24 ans qui achètent des livres pour jeunes adultes. Le but est de faire à un niveau global et agrégé des analyses qui permettent à Club d'opérer de meilleurs choix et d'améliorer ses services (p.ex. proposer un meilleur assortiment). D'autre part, le profilage peut également être utilisé au niveau individuel pour que les clients reçoivent des informations plus personnalisées. Par exemple sur la base des habitudes d'achat antérieures, nous vous envoyons des avantages pour le même type de produits ; les clients qui achètent le produit x sont également intéressés par le produit y, …

Sur notre site web, nous nous servirons également du profilage pour offrir au client une meilleure expérience de navigation en prévoyant par exemple une offre plus personnalisée pendant la navigation. A cet effet, nous utilisons des cookies de pistage et d'autres outils numériques de marketing et nous nous servons de la publicité en ligne. Il est toutefois toujours possible de désactiver les cookies de pistage dans votre navigateur. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans notre politique relative aux cookies. Ces profils de clients sont également utilisés au niveau agrégé afin d'améliorer nos services.

Club se sert aussi de Google Analytics. Ces données sont uniquement utilisées au niveau agrégé et ne sont pas réduites à des clients individuels.

Vous pouvez vous opposer à une prise de décisions automatisée dont le profilage.  Pour savoir comment exercer ce droit, consultez le point '7. Quels sont vos droits et comment pouvez-vous les exercer ?’  Enfin, si vous ne souhaitez pas une navigation personnalisée sur notre site web, adaptée à vos préférences et intérêts, vous pouvez supprimer cette option en désactivant les cookies. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans notre politique relative aux cookies. 

7. Quels sont vos droits et comment pouvez-vous les exercer ?

Club se sert des données à caractère personnel de ses clients pour des finalités déterminées et collecte uniquement les données à caractère personnel dont elle a effectivement besoin pour atteindre ces finalités. Nous voulons être aussi transparents et aussi clairs que possible concernant les activités pour lesquelles nous collectons, utilisons et protégeons vos données à caractère personnel. Par conséquent, Club a développé une politique pour que vous puissiez exercer vos droits concernant les données à caractère personnel que vous nous avez confiées. Conformément à la législation sur la protection de la vie privée actuellement en vigueur, vous avez différents droits. 

7.1. Droit de consultation de vos données

Vous avez le droit de demander à tout moment à Club de quelles catégories de données vous concernant nous disposons et pour quelles finalités nous les utilisons, et vous pouvez en demander une copie. De cette manière, vous pouvez également demander pendant combien de temps nous conservons vos données, sur la base de quel fondement juridique (consentement, contrat, obligation légale, intérêt légitime, intérêt public, intérêt vital) nous traitons vos données, etc. En exerçant ce droit, vous pouvez également vérifier si les données vous concernant dont nous disposons sont correctes. Vous pouvez exercer ce droit en complétant un formulaire de contact (en ligne ou en magasin) que vous remettez à notre service clientèle, et qui comprend votre demande de consultation. Si vous avez créé un compte en ligne chez nous, vous pouvez toujours y trouver un aperçu détaillé des données vous concernant dont nous disposons.

7.2. Droit de rectification de vos données

Si vous constatez que les données à caractère personnel vous concernant dont nous disposons sont incorrectes ou incomplètes, vous pouvez les faire corriger ou compléter. Tout comme pour le droit de consultation, vous pouvez remplir un formulaire de contact. Si vous disposez d'un compte en ligne, vous pouvez également vous-même corriger ou compléter certaines données à caractère personnel. Ou vous pouvez prendre contact avec le service clientèle par téléphone ou par e-mail.

7.3. Droit d’effacement de vos données

Vous avez le droit de demander à Club d'effacer les données à caractère personnel vous concernant dont elle dispose. Veuillez toutefois noter que ce droit n'est pas absolu. L'une des conditions suivantes doit s'appliquer :

  • Club n'a plus besoin de vos données à caractère personnel pour atteindre ses finalités ;
  • Vous avez retiré votre consentement pour une activité déterminée et Club n'a pas d'autre fondement juridique (contrat, obligation légale, intérêt légitime, intérêt public, intérêt vital) justifiant le traitement de vos données à caractère personnel ;
  • Vous vous êtes opposé à un traitement déterminé (voir droit 5) et Club n'a pas d'intérêt légitime pour le traitement qui prévaut ;
  • Club a traité vos données à caractère personnel de manière illégitime (p.ex. s'il n'existe aucun fondement juridique pour le traitement : consentement, contrat, obligation légale, intérêt légitime, intérêt public, intérêt vital) ;
  • Vos données à caractère personnel doivent être effacées afin de remplir une obligation légale.

Le service clientèle, en concertation avec notre DPD, décidera si l'une des conditions est remplie. S'il estime qu'une de ces conditions s'applique, il sera procédé à l'effacement de vos données à caractère personnel. Si vos données ont été communiquées à nos sous-traitants pour des finalités déterminées, Club informera tous ces sous-traitants du fait que les données doivent également être effacées chez eux. Veuillez toutefois remarquer que, si vous demandez d'exercer ce droit, toutes les données à caractère personnel vous concernant dont dispose Club disparaîtront. Il s'agit d'une procédure irréversible. Si par la suite, vous souhaitez une nouvelle fois faire appel à nos services, vous devrez nous communiquer à nouveau certaines de vos données.

Vous pouvez exercer votre droit en complétant un formulaire de contact que vous remettez à notre service clientèle.

7.4. Droit de demander la limitation du traitement de vos données

En demandant la limitation du traitement de vos données à caractère personnel, vous permettez à Club de conserver vos données, mais leur utilisation sera toutefois limitée. Vous pouvez exercer ce droit lorsqu'un des quatre cas suivants est d'application :

  • Vous contestez l'exactitude de vos données ; dans ce cas, le traitement de vos données est limité à la période pendant laquelle Club en a besoin pour vérifier leur exactitude ;
  • Le traitement de vos données est illicite, mais vous ne voulez pas que vos données soient effacées. Vous pouvez à la place demander la limitation de l'utilisation de vos données ;
  • Club n'a plus besoin des données à caractère personnel pour atteindre ses finalités, mais vous en avez encore besoin afin de pouvoir constater, exercer ou défendre vos droits devant un tribunal ;
  • Vous vous êtes opposé au traitement de vos données (voir droit 5). Le traitement de vos données peut être limité en attendant la réponse à la question de savoir si les intérêts légitimes de Club prévalent sur vos droits.

Si l'une des conditions exposées ci-dessus est d'application, Club pourra uniquement conserver vos données, mais ne pourra plus les traiter. Si Club souhaite toutefois utiliser vos données à caractère personnel pour d'autres finalités, cela ne sera possible que dans des cas limités (entre autres, en demandant à nouveau votre autorisation pour le traitement de vos données). Vous pouvez exercer votre droit en complétant un formulaire de contact, qui sera envoyé à notre service clientèle.

7.5. Droit d’opposition au traitement de vos données

Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données lorsque ce traitement est fondé sur un intérêt général ou sur l'intérêt légitime de Club. Consultez le point "C. À quelles fins utilisons-nous vos données à caractère personnel ? (Nos finalités)" pour connaître les activités dans le cadre desquelles Club a un intérêt légitime. Lorsque ce droit est invoqué, Club examinera si ses intérêts légitimes pour ce traitement prévalent sur vos intérêts, droits et libertés. Si ce n'est pas le cas, Club ne traitera plus vos données pour cette finalité. 

Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel à des fins de marketing, y compris le profilage à des fins de prospection. Lorsque ce droit est invoqué, Club ne traitera plus vos données à des fins de marketing. Pour en savoir plus sur la façon dont Club effectue des prises de décision automatisées, dont le profilage, consultez le point "F. Prise de décision automatisée dont le profilage".

Vous pouvez exercer votre droit en complétant un formulaire de contact, qui sera envoyé à notre service clientèle. 

7.6. Droit à la portabilité de vos données

Ce droit implique que les données que vous avez fournies à Club vous seront restituées. Ce droit s'applique toutefois uniquement aux traitements de données fondés sur votre consentement (p. ex. le consentement pour l'envoi d'un bulletin d'information) ou sur un contrat (p. ex. l'achat d'un livre en ligne). En outre, ce droit implique que vous pouvez communiquer les données qui vous sont restituées à un autre responsable du traitement sans que Club ne puisse s'y opposer. Tenez toutefois compte du fait qu'il s'agit uniquement des données que vous avez transmises directement à Club. Vous pouvez exercer votre droit en complétant un formulaire de contact, qui sera envoyé à notre service clientèle. 

7.7. Droit de retirer votre consentement

Tel qu'il a déjà été mentionné sous le point "3. À quelles fins utilisons-nous vos données à caractère personnel ? (Nos finalités)", vous pouvez à tout moment retirer votre consentement pour tout traitement dans le cadre duquel Club demande votre consentement. Tenez toutefois compte du fait que le retrait de votre consentement n'a aucun impact et ne porte pas atteinte aux traitements effectués par Club avant ce retrait. Vous pouvez retirer votre consentement de plusieurs manières :

  • Vous pouvez vous désinscrire des bulletins d'information, des actions de prospection, des événements, des enquêtes et des autres informations sur mesure en cliquant sur le lien de désinscription qui apparaît toujours au bas des bulletins d'information envoyés.
  • Vous pouvez compléter un formulaire de contact comprenant la demande de retrait de votre consentement pour une activité déterminée, qui sera envoyé à notre service clientèle.
  • Vous pouvez également modifier à tout moment vos préférences de communication et retirer votre consentement via votre compte en ligne.

N'oubliez toutefois pas qu'il faut un certain temps pour traiter votre demande et qu'entre-temps, il est possible que vous receviez encore les communications. Le temps de traitement sera limité au minimum. Pendant cet intervalle, des bannières ou des messages publicitaires numériques de Club peuvent encore apparaître,  par exemple sur les médias sociaux. Il s'agit toutefois d'annonces générales qui ne sont pas axées sur les domaines d'intérêt que vous avez communiqués à Club.  Si vous souhaitez également ne plus recevoir ces annonces, vous devez adapter vos paramètres sur les médias sociaux en question.  Enfin, si vous ne souhaitez pas une navigation personnalisée sur notre site web, adaptée à vos préférences et intérêts, vous pouvez supprimer cette option en désactivant les cookies. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans notre politique relative aux cookies.

7.8. Droit de déposer une plainte 
Si, malgré notre réponse, vous avez encore certaines questions ou insatisfactions, vous avez le droit d'introduire une plainte auprès de l'autorité de contrôle. Pour la Belgique, il s'agit de l'Autorité de protection des données (abrégée "APD") : Autorité de protection des données, rue de l'imprimerie 35, 1000 Bruxelles, Tél +32 (0)2 274 48 00, e-mail : contact@apd-gba.be

 

7.9. Comment pouvez-vous exercer vos droits ?

Comme il a été spécifié ci-dessus dans la déclaration de vos droits, vous pouvez les exercer en complétant notre formulaire de contact. En outre, vous pouvez toujours compléter un formulaire de contact en magasin ou prendre contact avec le service clientèle par téléphone ou par e-mail. Vous devrez également compléter un formulaire de contact si vous optez pour l'une de ces alternatives. Sur le formulaire, nous vous demandons de nous communiquer un certain nombre de données, ainsi que le droit que vous souhaitez exercer ou la question que vous avez concernant le traitement de vos données à caractère personnel. 

Nous vous demandons ces informations à caractère personnel pour pouvoir vous identifier de manière univoque dans nos systèmes, et éviter toute communication de données à caractère personnel aux personnes se faisant passer pour vous.  Nous vous demandons également de scanner et de nous envoyer le recto de votre carte d'identité (il n'est pas nécessaire que la photo soit bien visible). Montrez le recto de votre carte d'identité au vendeur lorsque vous souhaitez exercer l'un de vos droits en magasin. Si vous n'êtes pas en mesure de nous envoyer un scan du recto de votre carte d'identité par e-mail, nous vous prions d'introduire votre demande dans l'un de nos magasins pour que nous puissions vérifier votre identité. En outre, nous vous demanderons les informations suivantes : domicile, adresse e-mail, numéro de téléphone ou de GSM, numéro de carte client et description de votre demande. Toute demande est envoyée au service clientèle. Dès que nous aurons reçu votre demande, le service clientèle vous enverra un e-mail confirmant que votre demande va être traitée. Vous recevrez une réponse définitive dans un délai d'un mois après réception de votre demande. Si vous n'avez pas d'adresse e-mail, l'e-mail de confirmation sera envoyé au magasin où vous avez introduit la demande, et la réponse définitive vous sera envoyée par courrier postal. 

Un aperçu détaillé de vos données à caractère personnel et de toutes les communications reçues est déjà disponible sur votre compte en ligne (le cas échéant). Celui-ci vous permet de compléter ou de rectifier vos données.

8. Protection de vos données à caractère personnel

Nous assumons notre responsabilité de prévoir un niveau de sécurité adapté pour les informations que vous nous confiez. Aussi Club a-t-il pris plusieurs mesures pour protéger les données à caractère personnel contre la perte, l’abus et l’accès, la publication, la modification ou la destruction non autorisés. Du point de vue organisationnel, Club prend des mesures relatives, entre autres, à l’accès limité aux immeubles, aux systèmes et aux fichiers, ainsi qu’à leur surveillance. Des mesures techniques, comme des pare-feux et le chiffrement, la protection à l’aide de mots de passe personnels et d'un système de vérification et des exigences de vérification pour l'accès aux données à caractère personnel selon la règle du « besoin d’en connaître » sont également prévues. 

Nos sous-traitants sont également censés pouvoir garantir un niveau de protection approprié lorsqu'ils traitent des données à caractère personnel au nom de Club. Cette exigence est aussi établie contractuellement avec tous nos sous-traitants.

9. Modification de la présente politique de confidentialité

Le cas échéant, la présente politique de confidentialité peut être modifiée afin de garantir sa conformité aux dispositions du RGPD. Visitez régulièrement notre site web pour consulter la dernière version de cette politique de confidentialité.