C'est en 1920, au sortir de la Première Guerre mondiale, que la Côte d'Azur découvre le basket. Commence alors le temps des pionniers, celui des ballons à lacet et des terrains de fortune. De ces premiers adeptes, les 12 000 licenciés d'aujourd'hui dans les Alpes-Maritimes et le Var sont les lointains héritiers.
Au fil des années, les titres nationaux se sont accumulés, y compris chez les jeunes, et plusieurs grands joueurs ont grandi sous les paniers azuréens. Les noms d'Antibes, trois fois champion de France, mais également de Monaco et d'Hyères chez les garçons, de Toulon et de Nice chez les filles, ont marqué le basket français et parfois européen.
C'est cette histoire que raconte cet ouvrage richement documenté et illustré. Y sont évoqués le parcours des clubs, la trace laissée par les joueurs emblématiques ainsi que celle des matchs de légende, sans oublier les hommes et les femmes qui, par leur engagement personnel, ont contribué à constituer le basket azuréen en véritable patrimoine.