Cet ouvrage de référence, qui accompagne la rétrospective se déroulant conjointement à La Cinémathèque française, à la Maison de la culture du Japon et en région, dans le cadre de « Japonismes 2018 », retrace cent ans de cinéma japonais, des premiers films muets à aujourd'hui, en passant par son âge d'or.
On y retrouvera aussi bien les classiques de Mizoguchi, Kurosawa, Ozu, Naruse, Imamura, Oshima,... qui ont tait la notoriété du cinéma nippon, que des films ou des réalisateurs méconnus du grand public, permettant de dévoiler une cinématographie qui a encore beaucoup de secrets à nous révéler.
Les différents contributeurs - cinéastes, critiques, philosophes, historiens ou programmateurs... - apportent chacun un regard éclairé et personnel sur les films. La parole est également donnée aux metteurs en scène actuels qui commentent leurs propres films.
100 ans de cinéma japonais est préfacé par Hirokazu Kore-eda, lauréat de la Palme d'or du Festival de Cannes 2018 avec Une affaire de famille.