100 châteaux
À moins d'une heure de paris
Visites & découvertes
Longtemps domaine royal, province fertile et riche, proche de la capitale, l'Île-de-France est par excellence une terre de châteaux. Beaucoup ont disparu ou restent jalousement fermés aux visiteurs ; mais ils sont de plus en plus nombreux à ouvrir leurs portes, pour peu qu'on sache où les trouver et comment y pénétrer.
En dehors des plus illustres - Versailles, Chantilly, Fontainebleau... - certains sont aussi splendides que méconnus, tels Neuville (Yvelines), le Marais (Essonne) et Champlâtreux (Val-d'Oise). Il en est de moins fastueux, qui sont de séduisantes gentilhommières : Nandy en Seine-et-Marne, Asnières dans les Hauts-de-Seine, Villemomble en Seine-Saint-Denis, etc. Plusieurs, comme Blandy-les-Tours et Farcheville, sont des châteaux forts sortis tout droit du Moyen Âge ; à l'inverse, Rentilly, rebâti au XXe siècle, arbore un habillage hardiment contemporain. Quelle diversité !
Leurs conditions d'ouverture sont multiples : qu'ils se visitent le week-end, comportent un restaurant, se louent pour des mariages, abritent des salles d'exposition ou proposent des chambres d'hôtes et des salles de réunion, les 100 châteaux retenus ici sont accessibles autrement que pour les seules Journées du patrimoine.
Ce guide illustré de photos et de cartes ne se veut pas exhaustif. Mais il invite à faire de superbes découvertes et, en résumant l'histoire de chaque demeure, il aide à en percevoir les aspects les plus intéressants.