Depuis les années 1980, les marchés financiers se sont considérablement développés. Leur essor a modifié en profondeur les structures économiques, sociales et politiques des collectivités humaines : l’influence des actionnaires dans la gouvernance des entreprises s’est accentuée, la répartition des revenus a été profondément bouleversée et les politiques publiques doivent de plus en plus prendre en compte les contraintes que les marchés financiers induisent... En permettant une meilleure allocation des ressources, ils ont contribué à soutenir la croissance économique mais dans le même temps leurs dysfonctionnements ont été à l’origine de crises financières coûteuses pour nos sociétés. Leur régulation est donc un impératif.
Connaître l’histoire, le fonctionnement et les enjeux des marchés financiers est indispensable pour quiconque désire comprendre le monde contemporain.
C’est précisément l’objectif de cet ouvrage.
Il est composé de 100 fiches qui peuvent être étudiées séparément et qui contiennent des renvois permettant l’examen d’analyses ou de données complémentaires figurant dans d’autres fiches.
Cet ouvrage est structuré en trois parties : 1. Histoire et théorie ; 2. Mécanismes et produits ; 3. Enjeux et problématiques. Les fiches composant la première partie proposent un historique du financement des économies depuis le xixe siècle et permettent de faire l’apprentissage des notions essentielles pour analyser le système financier. La partie « Mécanismes et produits » est plus technique. Y sont présentés de façon claire et rigoureuse les différents produits financiers et les stratégies de couverture de risque. Enfin, les fiches de la dernière partie « Enjeux et problématiques » sont consacrées aux évolutions et aux dysfonctionnements récents du système financier. La question de la régulation de la sphère financière y tient une place importante.
Notre objectif est de réaliser un ouvrage rigoureux, clair et complet. À ce titre, il s’adresse à tous ceux qui sont intéressés par l’histoire, les mécanismes et les enjeux des marchés financiers, et en particulier aux étudiants de premier cycle (IUT, BTS, CPGE, licences d’économie-gestion et d’AES...) et à ceux des écoles supérieures de commerce.